Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

04 juin 2018

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Des groupes communautaires et des citoyens se mobilisent

La pauvreté à l’approche des élections

©Photo gracieuseté - GIDDS

Le Collectif anti-pauvreté Lanaudière tenait récemment une journée de réflexion sur le sujet de la pauvreté intitulé « La pauvreté dans Lanaudière : En parler pour agir! ». Le but de cette rencontre visait à mobiliser les citoyens défavorisés et des groupes communautaires afin de traiter des inquiétudes et des préoccupations rencontrées.

Les soixante-deux citoyens rassemblés en ont profité pour soulever des enjeux et identifier des solutions et des actions pouvant être mises de l’avant lors de la prochaine campagne électorale pour ramener le sujet au cœur des discussions.

Trois présentations ont également permises de faire état de la situation de pauvreté dans Lanaudière et des impacts et des causes sur la santé des personnes. Une conférence traitait des conséquences de la pauvreté lorsque les besoins fondamentaux ne sont pas satisfaits comme le logement, l’alimentation, le transport, etc.

Le dernier plan gouvernemental pour l'inclusion économique et la participation sociale (PAGIEPS) s’est avéré un autre sujet important. Selon ce qui en ressortait, rien ne venait favoriser la lutte contre la pauvreté et améliorer la vie des gens défavorisés.

En après-midi, les personnes en situation de pauvreté ont réagi en petits groupes aux présentations et ont été en mesure de formuler des revendications et des actions pour susciter l’adhésion des partis politiques. La rencontre s’est conclue avec une plénière, permettant de faire une synthèse des propos rapportés.

Le Collectif anti-pauvreté effectuera un rapport cet été en lien avec cette journée et une rencontre permettra de travailler sur une plateforme de revendications, de laquelle découlera un plan d’action. 

Pour plus de renseignements, contactez le responsable des communications et de la gestion de l'information au Groupe d'Information et de Défense des Droits sociaux de Sainte-Julienne (GIDDS), Sylvain Caron, au 450 865-8565 ou par courriel au gidds.dcd@gmail.com.

©Photo gracieuseté - GIDDS

Le but convoité est que le thème de la pauvreté devienne un enjeu majeur lors de la prochaine campagne électorale à venir.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média