Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

30 Juin 2018

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Saint-Roch-de-l’Achigan célèbre à la hauteur de la tradition

Dixième anniversaire

©Photo - Sarah Elisabeth Aubry - L'Express Montcalm

Le 11 août, c’est à Saint-Roch-de-l’Achigan que ça se passe! Différentes entreprises, des artisans locaux et des organismes prendront part à l’évènement, afin de promouvoir les richesses du territoire.

La municipalité de Saint-Roch-de-l’Achigan promet toute une célébration à l’occasion de son dixième anniversaire. Citoyens et familles sont invités à se joindre aux membres du conseil municipal le 11 août, alors que les festivités bâteront leur plein aux parcs de la Marelle et de L’Eschaillon.

« Dix ans, ça se fête en grand! C’est pourquoi le comité organisateur s’est donné le défi d’offrir aux festivaliers une fête des plus magiques et féériques qu’il soit », s’est exclamée la directrice des loisirs et de la revitalisation de Saint-Roch-de-l’Achigan, Audrée Villemarie.

Question de profiter pleinement de l’évènement, quatre zones distinctes seront mises en place et accessibles aux visiteurs. Une vaste gamme d’activités de plein air est à l’horaire dès 11 h, jusqu’à 19 h, et ce, gratuitement. Petits et grands pourront s’amuser parmi une multitude de structures : jeux gonflables gigantesques, jeu d’évasion, jeux vidéos géants, tour-araignée, bungee élastique jeu de volley pong géant… et plusieurs autres surprises.

De plus, les festivaliers pourront profiter de la présence d’un sculpteur de ballons et d’une aire ludique de détente avec coussins et des jeux de société. Un coin poupon sera également accessible sur place.

Saint-Roch-de-l'Achigan en fête

©Photo - Sarah Elisabeth Aubry - L'Express Montcalm

Le comité organisateur a tout mis en place pour rassembler la population achiganoise et des environs pour offrir une journée haute en couleur.

Photos et spectacles

Un artiste dessinateur en profitera pour créer une murale collective multicolore avec le public. Une station photo sera installée et les participants seront invités à porter des accessoires loufoques. Une prestation toute spéciale mettra aussi en lumière le travail des équilibristes, jongleurs et cracheurs de feu de Cirrus Cirkus à 14h, 16h et 18h.

Qui dit festivités dit également spectacle. Une scène située sous un chapiteau permettra d’accueillir divers spectacles dont Les Studios Dimensions Danse, Kila Musique du Monde, un magicien-illusionnistes, le groupe É.T.É et autres. C’est Bab’s et Junior, avec son énergie contagieuse qui clôturera l’édition 2018.

Place aux artisans locaux

Sur le site, trente-six kiosques d’entreprises et d’artisans locaux feront partie de la fête transportant les festivaliers dans six univers distincts; « Poussin géant » pour l’entreprise locale, « Nain du terroir » pour les produits locaux, « Elf Magique », lié à la santé-détente, « Ange Dragon » pour l’entreprise de la relève, « Sirène du Futur », pour l’entreprise féminine et « Fourmi Créative » pour l’organisme local.

Nouveauté cette année, un passeport Créateur de chez nous permettra aux familles de découvrir les richesses du territoire. Cet outil les amènera à courir la chance de remporter l’un des 36 prix d’une valeur de 30 $, grâce à la générosité des exposants.

Création et gourmandises

La tente des Futurs Créateurs constituera l’occasion pour les enfants et adolescents de se laisser aller dans un processus de création par des ateliers de fabrication de cerfs-volants, de chapeaux et de lunettes.

La traditionnelle épluchette de blé d’Inde revient également cette année de 11 h à 14 h. Enfin, la population achiganoise pourra faire un arrêt dans la zone gourmande en se procurant des produits locaux et des petites gourmandises glacées. Une boisson spécialement concoctée sera servie pour le dixième anniversaire dans des verres écoresponsables. En donnant deux dollars, les festivaliers pourront réutiliser leur verre anniversaire pour toute la journée. À la fin de l’événement, ils auront l’option de récupérer leurs deux dollars ou de se procurer un souvenir.

Info: www.sra.quebec

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Réalisé par