Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

29 Juin 2018

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Des jeunes de Montcalm fiers de leur création d’écriture

©Photo gracieuseté - Carrefour Jeunesse-emploi Montcalm - L'Express Montcalm

Les jeunes étaient fiers de présenter les fruits de leurs efforts grâce à un livre qu’ils ont réalisé, « Ma vie dans un cahier 2 – Quatre mondes ».

De nombreuses heures ont été investies afin de concrétiser ce projet de livre réalisé par un groupe de huit jeunes du secteur. « Ma vie dans un cahier 2 – Quatre mondes » témoigne de ces nombreux efforts déployés.

Les objectifs visés par cette création en lien avec la persévérance scolaire consistaient à apprendre aux jeunes à s’exprimer sous plusieurs formes, tout en augmentant leurs champs de compétences dans le domaine littéraire.

L’expérience leur a permis d’investir des efforts pour réussir à obtenir un résultat, une force qui leur servira au cours de leur parcours scolaire ou professionnel.

Cette initiative a été rendue possible grâce au Carrefour jeunesse-emploi de Montcalm, l’organisme Le Marie-Terre et la Coopérative de services multiples de Lanaudière.

Dépassement de soi

Les jeunes ont dû travailler en équipe, composer avec la critique constructive et se sont vu confronter à réaliser des tâches qui ne leur plaisent pas nécessairement. « L’ébauche d’un tel projet a amené nos jeunes à exprimer leurs passions plutôt que leurs démotivations. C’est vraiment enrichissant de les avoir vu grandir au fil des semaines », a témoigné la directrice artistique de la compagnie de théâtre et de création multidisciplinaire Le Marie-Terre et partenaire au projet, Marie-Soleil Roy.

Le projet a exigé des participants qu’ils œuvrent à la conception d’une série de deux cahiers, dont un premier se nommant « Ma vie dans un cahier – J’aime devenir écrivain. »

L’idée se voulait avant tout formatrice et éducative, amenant les jeunes à jouer avec les mots, à être vigilants au niveau du françai... Ils ont eu l’opportunité d’avoir accès à des cours et de la formation pour renforcer leurs habiletés sur l’utilisation du français et sur l’analphabétisation grâce à la Coopérative de services multiples de Lanaudière.

Deuxième tomes

Les jeunes ont par la suite poursuivi leur démarche avec une seconde œuvre, regroupant dessins, peintures, et textes. Ils ont enregistré une partie du livre dans un studio accompagné d’un professionnel. Une chanson a même été écrite.

« L’idée c’était qu’il puisse avoir un thème d’évolution derrière ça », précise la directrice générale du Carrefour jeunesse-emploi de Montcalm, Geneviève Rinfret.

Le livre « Ma vie dans un cahier 2 – Quatre mondes » est imprimé en cent exemplaires et sera mis à la disposition dans les écoles, bibliothèques et maisons de jeune de la MRC de Montcalm

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média