Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

28 Juin 2018

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

La Chambre de la sécurité financière et la Chambre de l’assurance dommages sauvées par le Parti Québécois

©Photo archives - L'Express Montcalm

Le Parti Québécois a réussi à maintenir en place la Chambre de la sécurité financière et la Chambre de l’assurance de dommages afin de protéger les consommateurs.

Le porte-parole de l’opposition officielle en matière de finances, Nicolas Marceau s’est dit satisfait des efforts du Parti Québécois pour avoir gardé en place la Chambre de la sécurité financière et la Chambre de l’assurance de dommages que le projet de loi 141 prévoyait abolir.

Le projet de loi 141 visant à améliorer l’encadrement du secteur financier, la protection des dépôts d’argent et le régime de fonctionnement des institutions financières ont été discutés en commission parlementaire récemment. Le parti politique est fier des gains réalisés qui toucheront directement les consommateurs. Ceux-ci bénéficieront d’une meilleure protection lors d’achat de produits financiers. Il n’y aura pas de frais applicables par exemple lorsqu’il y aura conciliation entre le consommateur et une institution financière.

L’Autorité des marchés financiers devra pour sa part devra voir à mieux encadrer la vente d’assurance en ligne et les cabinets de courtage. Certaines victimes de fraude pourront être compensées par le Fonds d’indemnisation des services financiers. « Le projet de loi 141 n’est pas parfait, mais, dans les circonstances, je suis heureux d’avoir réussi à l’améliorer », partage le député.

Malgré un certain recul, de maintenir les deux Chambres par le ministre des Finances, Carlos Leitão, le Parti Québécois est allé de l’avant et a réussi à les maintenir en place, et ce, pour les consommateurs. Par ailleurs, plusieurs intervenants prônaient qu’elles restent dont la Coalition des associations de consommateurs du Québec.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Réalisé par