Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

19 Juin 2018

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

La lecture accessible à tout âge

Bibliothèque de Saint-Alexis

©Photo - Sarah Elisabeth Aubry - L'Express Montcalm

Lors du lancement « milieu de vie aux couleurs des aînés », plusieurs personnes étaient présentes pour en apprendre plus quant à l’offre de service. Le comité, le coordonnateur et le maire de Saint-Alexis, Robert Perreault se sont joints à l’événement.

Après le lancement du projet « Espace ado », la bibliothèque de Saint-Alexis continue de faire valoir son espace culturel. Cette fois-ci, elle s’adresse à une nouvelle clientèle, par son initiative « milieu de vie aux couleurs des aînés ». Elle souhaite ainsi attirer ces derniers en ses murs.

La bibliothèque de Saint-Alexis innove ces derniers temps en renouvelant son offre de services. Elle met notamment à la disposition de ces usagers de l’équipement à la fine pointe de la technologie.

Le projet de milieu de vie pour les aînés tend pour sa part à briser la solitude en créant un lieu d’échange, de rencontres et où les gens se retrouvent dans un endroit convivial, loin de l’ancienne conception des bibliothèques où le silence s’imposait.

 « Ce dernier se veut avant tout une idée pour faciliter la vie des personnes âgées, pour briser l’isolement et pour permettre la socialisation », raconte Yoland Roy, coordonnateur de la bibliothèque.

Simplifier la lecture

Du matériel spécialisé a été acheté pour les personnes qui ont de la difficulté à bien voir. La bibliothèque est maintenant équipée de lecteurs de livres audio, de liseuses ressemblant sensiblement à une tablette, mais permettant une adaptation de lecture y compris au soleil et des livres écrits en gros caractère.

Grâce à l’arrivée du nouveau matériel, les aînés pourront avoir à portée de main les outils nécessaires simplifiant leur moment de lecture en modifiant la grosseur des caractères, en jouant avec la luminosité, etc. Ce qui est pratique avec l’utilisation de la liseuse, c’est la légèreté de l’appareil évitant de tenir un livre pesant, une astuce bien pensée pour les personnes ayant des difficultés quelconques.   

De plus, les aînés ne pouvant plus lire peuvent écouter les paroles dans un lecteur, grâce à la voix d’un narrateur. Plusieurs individus qui font beaucoup de route utilisent l’option de livres audio ou ceux qui ont des problèmes de vision, reconnaît le responsable. « Ce sont des outils pour aller chercher la clientèle, mais ce que l’on souhaite c’est de présenter le lieu comme étant un endroit communautaire », précise-t-il.

D’ailleurs, le comité responsable de l’initiative a aussi vu à se procurer des jeux de société et des casse-tête.

 Le milieu de vie représente un investissement de 25 500 $. Il a été rendu possible par une subvention de 22 000 $, issue du programme « Nouveaux Horizons pour les Aînés », du Ministère Emploi et Développement social Canada et d’une contribution municipale de 3 500 $.

Espace-aînés

©Photo - Sarah Elisabeth Aubry - L'Express Montcalm

La bibliothèque possède maintenant de l’équipement adapté aux besoins des aînés leur facilitant leur capacité de lecture.

Espace-aînés

©Photo - Sarah Elisabeth Aubry - L'Express Montcalm

Pour les personnes qui s’intéressent moins à la lecture, des jeux de société et des casse-tête sont mis à disposition. La bibliothèque tend à devenir un lieu d’échange, de rencontres et à la fois de divertissements.

Voir plus loin

Le comité responsable du projet pourrait bien organiser d’autres activités et mettre en place une programmation d’animation correspondant aux intérêts des aînés. Remplaçant pour l’été la FADOQ, la bibliothèque modifiera son horaire estival afin d’être une destination de choix. « On veut beaucoup miser sur l’intergénérationnel, rassemblant à la fois les jeunes et les aînés », exprime M. Roy.   

La bibliothèque sera ouverte les mardis après-midi de 13 h à 16 h. Info : st-alexis.com/loisirs/bibliotheque

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Réalisé par