Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

12 juin 2018

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Une politique familiale municipale à l’image des citoyens

Saint-Liguori

Politique municipale familiale, Saint-Liguori

©Photo - Sarah Elisabeth Aubry - L'Express Montcalm

Les membres du comité posent fièrement avec la mairesse de Saint-Liguori, Ghislaine Pomerleau, et la présidente et conseillère municipale, Karine Pomerleau.

Tel que promis en début de mandat par la mairesse Ghislaine Pomerleau, une reconnaissance Municipalité amie des aînés (MADA) et une politique municipale familiale (PFM) voient maintenant le jour à Saint-Liguori. Après plus d’un an de travail, le comité participatif chapeauté par Karine Pomerleau se dit fier du travail accompli.

Afin de bien cibler les besoins dans le secteur, le comité a sondé la population en tenant compte des opinions des familles, des aînés et des organismes. Un sondage a d’ailleurs été est envoyé aux citoyens par Internet et un dîner a été organisé.

Puis, une recherche colossale a été mise de l’avant au sein du milieu pour avoir accès à des statistiques. Ces démarches ont permis de mettre en lumière la réalité de Saint-Liguori et de cerner les besoins.

En tout, ce sont 51 actions à poser sur une période de trois ans qui ressortent de l’exercice.

 

Politique familiale municipale Saint-Liguori

©Photo - Sarah Elisabeth Aubry - L'Express Montcalm

Richard Martin, accompagnateur du Carrefour Action municipale et Famille a remis la certification de Famille à la mairesse de Saint-Liguori, Ghislaine Pomerleau.

Les différents volets

L’un des volets ciblés concerne l’aménagement des lieux et des espaces publics qui permettra en autres d’améliorer l’accessibilité pour les familles, les aînés et les personnes à mobilité réduite. Un autre est lié à l’habitation amenant les aînés à rester le plus longtemps possible dans leur logement/municipalité. La sécurité du milieu de vie est un autre aspect prioritaire qui s’applique pour tous, y compris dans les endroits publics.

Diverses actions seront posées comme le réaménagement des passages sécuritaires, l’afficheur de vitesse pour sensibiliser les conducteurs et une demande pour avoir une présence plus accrue de la Sûreté du Québec.

Le transport constitue un point important, puisque Saint-Liguori veut faciliter le transport et promouvoir les différents services alternatifs. La municipalité souhaite améliorer le processus de communication avec les citoyens en instaurant par exemple des cafés-causerie avec la mairesse et les conseillers.

Le comité en place souhaite aussi travailler de concert avec les organismes pour bonifier l’offre de loisirs, tout en mettant de l’avant une programmation d’activités diversifiées.

La municipalité soutient les saines habitudes de vie, tout comme la gestion de l’environnement, puisqu’elle tient à prendre un virage écoresponsable. « C’est une belle politique familiale. C’est un beau document, mais reste qu’il faut absolument lui donner vie  et s’assurer de mettre en application ce qui a été inscrit à l’intérieur. L’objectif est de veiller à la pérennité du plan d’action », précise Karine Pomerleau.

Saint-Liguori a reçu la certification de Famille par Richard Martin, accompagnateur du Carrefour Action municipale et Famille qui a profité du moment pour féliciter le comité de pilotage pour le résultat final.

Une version électronique de la politique familiale est disponible sur le site web de la municipalité au www.saint-liguori.com. Tous les citoyens en recevront un exemplaire d’ici la fin du mois de juin. Elle sera également disponible dans les bâtiments municipaux.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média