Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

09 mai 2018

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Cirrus Cirkus au cœur des traditions lanaudoises

« Le Cirque tout un Parkours! »

©Photo L’Express Montcalm – Sarah Elisabeth Aubry

Clown, acrobaties, prouesses, musique, numéros de lumière et de feu… Voilà ce que propose Cirrus Cirkus le 2 juin prochain, au Complexe JC Perreault, à Saint-Roch-de-l’Achigan. La troupe de Saint-Lin-Laurentides y présentera pour une première fois sa création « Le Cirque tout un Parkours ! »

La troupe Cirrus Cirkus voit le jour en 2004, par une initiative de six jeunes étudiants de l’école Drôle de Cirque et de l’implication d’un professeur. À ce moment, ils fondent la compagnie et commencent à réaliser une panoplie de spectacles. Étant expérimenté tant en cirque qu’en enseignement, c’est le début d’une grande aventure.

Ça fait longtemps qu’on a cette idée, soit depuis l’été passé, lorsque nous étions aux Îles de la Madelaine. On s’est dit pourquoi on ne le ferait pas ? -Le directeur de Cirrrus Cirkus, Jean-Luc Arène

Se démarquant au Québec et en Acadie, la troupe poursuit son cheminent à travers de nombreux pays tels l’Espagne, le Maroc et le Mexique. Elle se promène sur trois continents pour y faire des spectacles, de l’animation et mettre de l’avant le « cirque social ». « Voyager et visiter différents pays, ça façonne l’imaginaire et le processus créatif », affirme le directeur de Cirrrus Cirkus, Jean-Luc Arène.

Soir de première

C’est à Lanaudière que la première de leur nouvelle création sera présentée. Les spectateurs assisteront à une fusion entre les techniques de cirque contemporain et de « parkour ». Ces dernières consistent à des déplacements rapides créant un rythme effréné. L’histoire se passe au cœur du parc Louis Cyr. L’un des objectifs sera de faire découvrir la culture lanaudoise et les légendes à travers les nombreuses prouesses techniques. « Ça fait longtemps qu’on a cette idée, soit depuis l’été passé, lorsque nous étions aux Îles de la Madelaine. On s’est dit pourquoi on ne le ferait pas ? », commente M. Arène.

Il y aura une rencontre entre un vieux clown philosophe et quatre jeunes démontrant le contraste de deux générations. Tout se passe dans la tête du clown. Lors des prestations, les professionnels utiliseront trapèze, tissus aériens, monocycles, barres asymétriques, cerceaux aériens, etc. Auparavant, les artistes montaient tous les numéros, mais maintenant l’équipe fait affaire avec le chorégraphe, Martin Lefebvre, le recherchiste en patrimoine et musique traditionnelle, Philippe Jetté, et le metteur en scène, Pierre Philippe Guay.

©Photo L’Express Montcalm – Sarah Elisabeth Aubry

Les artistes utilisent différents matériaux pour effectuer leurs prouesses techniques dont le monocycle.

Soulignons que la première partie du spectacle mettra en vedette des jeunes de Lanaudière. Travaillant depuis octobre dernier avec la troupe, ils sont fébriles à l’idée de montrer leur talent au public.

Cirque social

Cirrus Cirkus est reconnu par Cirque du Monde du Cirque du Soleil comme entreprise de « cirque social ». De ce fait, ce dernier a soumis un projet et il a été tout de suite accepté. La troupe a le privilège d’œuvrer auprès des jeunes en situation précaire en leur enseignant. Ces interventions réalisées dans différents pays renforcent l’estime des jeunes, leur donnent confiance en eux, tout en leur faisant réaliser le potentiel et le talent qu’ils possèdent. « Nous avons travaillé avec des jeunes de la rue au Pérou. Je peux vous dire que les résultats ont été assez fantastiques », constate M. Arène. Du matériel a été laissé là-bas, afin qu’ils puissent poursuivre le travail entamé.

D’autres écoles de la région de la MRC de Montcalm ont l’opportunité de s’associer à Cirrus Cirkus pour encourager leur créativité, leur imagination, tout en apprenant des techniques de prouesses. L’idée est avant tout que les jeunes se surpassent et acquièrent des connaissances dans le domaine du cirque.  

©Photo L’Express Montcalm – Sarah Elisabeth Aubry

Pour leur nouveau spectacle mettant en avant-plan les traditions lanaudoises, le public sera témoin d’une fusion entre un cirque contemporain et le parkour, soit des déplacements rapides.

Billet : 20 $. Réservations : complexejcperreault.com, 450 588-4888 ou au 620 rue J. Oswald-Forest à Saint-Roch-de-L’Achigan. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média