Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

29 mai 2018

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Projet 100 pour 100 math

Quand les élèves deviennent professeurs 

©Photo L’Express Montcalm – Sarah Elisabeth Aubry

Terminé le temps d’apprendre à l’ancienne, l’heure est à l’ère de la technologie. Grâce à la plateforme You Tube, les jeunes du troisième cycle du primaire de l’école Notre-Dame à Saint-Roch-de-l’Achigan peuvent maintenant à mieux apprivoiser les mathématiques. 

Lorsque Marie-Pierre Laporte s’engage dans un projet, elle ne fait pas les choses à moitié. Inspirante, engagée et avant-gardiste dans ses méthodes d’enseignement, l’instigatrice du projet « 100 pour 100 math » a su motiver les jeunes par des capsules vidéo.

C’est sûr qu’on ne fait pas des capsules sur tout ce qu’on voit en classe, mais ça leur permet d’avoir accès à des explications sur certain contenu. -L'enseignante de l’école Notre-Dame à Saint-Roch-de-l’Achigan, Marie-Pierre Laporte

L’idée est née alors qu’elle inculquait des techniques en art plastique. Pour ce faire, elle utilise un outil muni d’une caméra permettant de refléter ses gestes à l’aide d’un projecteur. C’est à ce moment que le déclic se fait; pourquoi ne pas créer des capsules réalisées « par et pour les élèves? »

Au départ, les élèves de la classe de 5e et 6e année n’étaient pas tous emballés par l’initiative. Mais tranquillement, tout s’est mis en place et les jeunes ont appris à effectuer du montage. Pour y arriver, ils ont reçu une formation à l’école secondaire de Saint-Roch-de-l’Achigan.

©Photo L’Express Montcalm – Sarah Elisabeth Aubry

L’investigatrice du projet « 100 pour 100 math », Marie-Pierre Laporte, a implanté une initiative à l’aide de capsules vidéo fait par et pour les élèves.

Au fils du temps, les élèves ont pris plaisir à s’approprier le rôle d’enseignant, afin de bien expliquer la matière vue en classe. « C’est sûr qu’on ne fait pas des capsules sur tout ce qu’on voit en classe, mais ça leur permet d’avoir accès à des explications sur certain contenu », confirme Mme Laporte.

Et de leur côté, que pensent les parents de cette façon d’innover en enseignement? Une élève raconte que sa mère avait des doutes, mais quand elle a visionné le contenu des vidéos, elle a réalisé l’impact que cela avait sur les jeunes et était satisfaite du résultat. « On ne perçoit pas les élèves. On entend leur voix et on voit leurs mains. Il importe de protéger leur image, car ils sont encore jeunes pour être exposer sur une telle plateforme », renchérit l’enseignante.

L’essence du projet

Un groupe d’élèves confie que les capsules vidéo viennent consolider la compréhension pour d’autres jeunes de l’école primaire. « On le fait pour nous et pour venir en aide aux autres qui veulent saisir la matière », explique une élève. Les jeunes s’adonnent à la création de capsules seuls ou en équipe lors de l’heure du midi ou encore après les heures d’école. Ils sont capables de faire du montage et c’est l’enseignante qui apporte les dernières touches aux capsules. Implantée depuis plus de deux mois, les élèves influencent positivement les autres de l’école qui visionnent à leur tour le travail accompli.

Selon plusieurs jeunes, cette idée les rapproche des mathématiques et leur permet de s’investir dans le projet. Chacun a un rôle à jouer, de la publicité à l’utilisation des réseaux sociaux en passant par le bouche à oreille pour faire connaître leur travail. D’ici les prochaines semaines, les élèves aimeraient voir leur nombre d’abonnés augmenter, passant de 84 à 100.

©Photo gracieuseté

La chaîne « 100 pour 100 math » est disponible via You Tube.

Devenir Youtubeur?

Cette façon d’employer des outils technologiques et la plateforme You Tube donnent-elle envie d’être youtubeur? Pour certains, absolument. Pour d’autres, ils ont déjà une chaîne personnelle.

Il est pertinent de noter que la portée de ces capsules à permis au CREVALE (le Comité régional pour la valorisation de l'éducation) d’accrocher sur celles-ci. L’école de Notre-Dame de Saint-Roch-de-l’Achigan s’est fait remarquée et est repartie avec deux prix lors du Gala OSEntreprendre en étant lauréat local, en plus d’avoir remporté le prix persévérance scolaire. 

©Photo gracieuseté

Le projet « 100 pour 100 math » a remporté deux prix au gala Ose entreprendre.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média