Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

29 mai 2018

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Place à l’activité physique avec La Galopade

Les jeunes du primaire ciblés

©Photo gracieuseté

Envie de courir, marcher ou tout simplement prendre l’air… l’événement La Galopade vous attend le 26 août prochain, à Saint-Esprit. Le rendez-vous annuel qui célèbre cette année son quinzième anniversaire propose différentes options, s’adaptant aux besoins et préférences de chacun. 

Dans une ambiance festive et familiale, l’événement promet de regrouper plus de 1 000 personnes de toutes les générations. Les membres du comité organisateur se disent emballés par la participation des citoyens, qu’ils espèrent encore une fois voir réunis en grand nombre. Ils soulignent par ailleurs que ces derniers n’ont pas besoin de présenter une forme physique remarquable ou encore de s’entraîner pendant des semaines à l’avance pour prendre part à la course. La Galopade est ouverte à tous.

Différentes options

Les participants ont la possibilité d’arrêter leur choix sur différents parcours, soit le demi-marathon, 1 km, 3 km marche, 3 km course, 5 km course, 10 km course, 10 km marche, Bout’ Chou et Défi 5 X 5. Notons que les places sont limitées.

« Les points de départ et d’arrivée ne seront pas les mêmes en raison de la réfection du pont dans le village de Saint-Esprit. L’activité se tiendra à la Place des loisirs et pour le parcours, il y aura de légères modifications », explique la nouvelle présidente de La Galopade, Caroline Blais. L’an prochain, ce dernier aura lieu au même site qu’habituellement, soit près de l’Église.

Pour les personnes qui veulent du « challenge », l’option du 3 km course est de retour. « Il y en a vraiment pour tous les goûts », estime Marie-Ève Dallare, membre du comité organisateur.

©Photo gracieuseté

La Galopade s’adresse à tous les citoyens autant les plus jeunes que les adultes. L’édition 2018 souligne les quinze ans.

Place aux jeunes

Les responsables du projet ont ciblé pour l’édition 2018 les jeunes du primaire. Ils ont remarqué par les années passées que les enfants faisaient bien souvent la course des Bout’choux et le 1 km, sans revenir par la suite. À partir de ce constat, plus de promotion a été réalisée dans les écoles primaires. Un club de course à Saint-Esprit a d’ailleurs été lancé depuis le début du mois. Les jeunes se regroupent donc pour courir tous les vendredis. « Ce sont des petites choses qui donnent le goût aux jeunes de participer et qui les stimulent à courir », en convient Mme Dallare. Le 3 km risque d’être un parcours en vue pour les jeunes du primaire.

Des photos de ces derniers seront affichées à l’entrée du gymnase dès leur rentrée scolaire en septembre. De plus, dans le cadre du quinzième anniversaire, une surprise sera offerte lors du moment de l’inscription pour chaque personne. Plusieurs services seront offerts su place, dont un goûter après la course pour tous. Des médailles et des trophées seront attribués pour les épreuves de course.  

Soulignosn que la MRC de Montcalm est fière de s’associer à l’événement et versera 2 000 $. Le préfet de la MRC de Montcalm, Louis-Charles Thouin, a confirmé qu’il sera présent et qu’il galopera un peu.

De son côté, le député de Rousseau, Nicolas Marceau, a rejoint les rangs depuis 2009. Il a pris le temps de féliciter le comité en place. « C’est un des gros événements de Lanaudière au niveau de la participation et en termes d’implication dans la communauté et certainement l’événement sportif le plus important de la MRC de Montcalm », a commenté M. Marceau. Ce dernier qui se décrit comme un amoureux de la course espère que La Galopade donnera le goût aux jeunes de courir. Le député Luc Thériault se joindra aussi à la course à pied.

©Photo L’Express Montcalm – Sarah Elisabeth Aubry

Le comité organisateur pour La Galopade, en présence des élus municipaux lors du lancement de l’événement.

Inscriptions en ligne au www.lagalopade.ca -  date limite : 25 août, midi. Il est possible de remplir le formulaire d’inscription et de faire parvenir un chèque à l’ordre de La Galopade, au 241, rang Montcalm à Saint-Esprit avant le 19 août prochain. La tarification diffère selon le parcours et la date.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média