Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

29 mai 2018

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

L’entreprise de génie civil Can-Explore en visite à Saint-Esprit

Sensibilisation à l’inspection 

©Photo gracieuseté – Can Explore

Tout récemment, l’entreprise Can-Explore qui révolutionne le domaine du génie civil effectuait une tournée dans la région de Lanaudière. Les gestionnaires municipaux étaient rassemblés pour l’occasion à Saint-Esprit, là où ils ont pu avoir accès à huit demi-journées de formation axées sur le savoir-faire, la technologie et les méthodes avant-gardistes pour procéder à des inspections de bâtiments et aux infrastructures. 

Can-Explore est une jeune entreprise québécoise fondée en 2014 par deux étudiants de génie civil. Conscients des enjeux et du travail terrain, Louis Légaré-Lapointe s’associe avec son ami Olivier Lefebvre pour œuvrer sur différents projets liés à la protection de structure, de bâtiment et d’infrastructures. Ambitieux et visionnaires, les deux hommes d’affaires réalisent leur désir de repousser les limites de la technologie, afin d’être plus performants dans leur travail et d’obtenir des résultats plus précis.

©Photo gracieuseté – Can Explore

L’entreprise travaille de plus en plus avec les drones.

La mission de Can-Explore

Afin de sensibiliser les municipalités à la prévention des risques des bâtiments, l’organisation offre des formations et conscientise les gens du milieu. Can-Explore souhaite faire connaître différentes techniques employées pour la collecte de données sur l’état structural et fonctionnel des infrastructures. Spécialisée aussi en collecte d’informations municipales, l’entreprise voit à l’entretien des bâtiments, tout comme les égouts par exemple. Pour y arriver, l’équipe utilise des robots, des scanner 3D et plus précisément, des drones pour réaliser des rapports complets. Les vidéos filmées les aident à établir un diagnostic structural et fonctionnel de l’endroit étudié.

Can-Explore fait affaire avec des villes, municipalités, entreprises commerciales, industrielles et les firmes d’ingénierie. « Lors des formations, on explique qu’inspecter, ce n’est pas une dépense, mais plutôt un investissement à long terme et on détaille toutes les techniques déployées », précise M. Légaré-Lapointe.

Lors de l’arrêt de l’entreprise à Saint-Esprit, une vingtaine de représentants provenant de différentes municipalités étaient présents et cherchaient en savoir plus. « Ça laisse place à de beaux échanges entre les villes et ça permet d’aborder les bonnes pratiques », exprime le président de Can-Explore. Les gestionnaires municipaux ont questionné les façons de faire, les applications et les drones, ce qui a laissé place à un bon taux de participation rendant la formation plus pertinente. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média