Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

25 mai 2018

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Un homme aimé de tous nous quitte

Roger Charette

©Photo gracieuseté

Roger Charette a su marquer son entourage, les amateurs de country et tous ceux qu’il croisait sur son passage. Après avoir combattu un cancer du poumon, le promoteur du Festival Country de Saint-Lin-Laurentides s’est éteint le 23 mai, en matinée. 

Le monde du country perd ici un grand homme qui a su s’investir, donner son cœur et son énergie pour la cause de la musique et de ceux l’entourant. Roger Charette n’a jamais arrêté de croire en son projet, c’est pourquoi il a décidé de chapeauter le Festival country, cet événement rassembleur tenu au printemps.

Pendant encore plusieurs années, ça va rester le Festival de Roger Charette. C’est un gros morceau qu’on perd dans le monde artistique country. -Sylvie Rioux

C’est lors de son séjour en Floride, cet hiver, que M. Charette a senti son état de santé se dégrader. Après avoir effectué quelques tests, on lui diagnostique une pneumonie. Il prend alors la décision de revenir au Québec. C’est par la suite qu’il  apprend qu’il souffre d’un cancer du poumon.

M. Charette reste positif malgré la mauvaise nouvelle. Il tient néanmoins à offrir un Festival country à la hauteur des attentes du public. Toutefois, sa condition l’oblige à s’arrêter et à prendre du temps pour lui. Roger Charette souffrait d’anxiété et avait de la difficulté à respirer, ce qui venait aggraver son état. De plus, il n’avait pas d’appétit et le sommeil lui manquait. 

Penser au futur  

À la fin du mois d’avril, Sylvie Rioux, une artiste et amie qu’il considérait comme sa fille lui rend visite. Les deux artistes collaborent depuis plus de vingt ans au niveau musical. M. Charette a même écrit des chansons pour elle.

Ce dernier lui propose de lui léguer le Festival. Mme Rioux connait tous les bénévoles, les artistes et est impliquée depuis longtemps au sein de l’événement. « Il voulait quelqu’un qui allait être là pour les bonnes raisons et qui était présent depuis longtemps », partage Sylvie Rioux. C’était un questionnement important à ses yeux, car il voulait que l’événement se poursuive. Après un temps de réflexion, elle accepte sa proposition et l’annonce aux bénévoles.

Un dernier au revoir

Les adeptes de country garderont en mémoire un moment émotionnel en sa présence lors du dernier Festival s’étant déroulé du 9 au 13 mai dernier. Le promoteur avait pris la parole faisant part au public de sa santé et du fait qu’il léguait l’événement à celle qu’il appelait sa fille.

Sylvie Rioux, attristée de cette nouvelle se remémore de l’homme qu’il était, c’est-à-dire vivant, toujours de bonne humeur et chaleureux. « Il y a cru jusqu’à la fin », témoigne Sylvie Rioux. Très présent sur les réseaux sociaux, Roger Charette s’exprimait beaucoup et gardait contact avec son entourage. C’est d’ailleurs ce qui est possible d’observer via sa page Facebook, soit des messages touchants à son égard.

©Photo gracieuseté

Roger Charette a légué le Festival Country à Sylvie Rioux. Elle reprend le flambeau et assurera la continuité de l’événement.

Mme Rioux assure que le Festival gardera la même formule et que rien ne changera. « Pendant encore plusieurs années, ça va rester le Festival de Roger Charette, commente-t-elle. C’est un gros morceau qu’on perd dans le monde artistique country », renchérit-elle. Un bel hommage sera présenté lors du prochain Festival Country l’an prochain avec musique et photos.

De son côté, le directeur général de la salle communautaire de L’Opale, Gaston Doyon, se remémore des côtés positifs de Roger Charette. « Il était apprécié de tous, c’est pour ça qu’il y avait autant de gens qu’il le suivait. C’était un homme du peuple, très simple », termine M. Doyon.

Un hommage à Roger Charette sera rendu le 1er juin à la salle L’Opale entre 13h30 et 16h30 pour la famille et les amis de M. Charette.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média