Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

14 mai 2018

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

L’écocentre de Saint-Lin-Laurentides voit le jour

Après quatre ans d’élaboration

©Photo L’Express Montcalm – Sarah Elisabeth Aubry

Après quatre ans de travail, les conseillers municipaux et le maire de Saint-Lin-Laurentides, Patrick Massé, se disent satisfaits des efforts fournis afin de concrétiser le projet d’écocentre et le Guide Vert 2018, distribué à tous les citoyens. La Ville tend ainsi à mettre en valeur  le respect de l’environnement, le développement durable et la conscience collective. 

L’ouverture officielle de l’écocentre se tenait samedi dernier, le 12 mai. « Ça fait quatre ans qu’on en parle. Ça fait quatre ans qu’on l’avait promis. Le voilà enfin arrivé », affirme M. Massé. C’est un sentiment d’accomplissement pour la Ville, mais aussi un avancement pour l’environnement. « J’invite toute la population à s’approprier l’écocentre. Même si vous n’avez rien à apporter, venez visiter ça vaut la peine », a-t-il renchérit.

Quelques règles sont par ailleurs à suivre pour les usagers. Ces derniers doivent trier chacune des matières et les mettre dans les bacs et conteneurs appropriés. Il est à retenir que les bennes versantes et les camions de six roues et plus sont interdits au site. Pour les entreprises et les citoyens désirant se débarrasser de matériaux, ainsi que de rebuts non-triés, ils se voient dans l’obligation de payer 30 $ par verge cube.

Plusieurs matériaux sont acceptés; tous les métaux, les appareils électroménagers, l’aluminium, le cuivre, le fer, le plomb, etc. Les matières refusées sont les carcasses d’animaux, couches souillées, déchets domestiques réguliers, explosifs, médicaments, terre contaminée, RDD, etc. Les vélos usagers peuvent être déposés et seront mis en état par des élèves lanaudois de l’entreprise sociale Bécik Jaune. Soulignons que du personnel et des panneaux détaillés guident les utilisateurs sur le site de l’écocentre.

Premier Guide Vert

Comprenant seize pages, le Guide Vert 2018 comporte tous les informations pertinentes pour bien diriger la population Saint-Linoise. Une foule de renseignements dont l’essentiel pour les collectes régulières, les résidus domestiques dangereux (RDD), les encombrants et résidus verts. Un aide-mémoire est mis à disposition pour rappeler de séparer les ordures ménagères (non recyclables), les matières recyclables et les matières organiques, et quoi déposer dans chacune des catégories.

Les citoyens peuvent aller déposer meubles, objets et jeux au Service d’entraide de Saint-Lin-Laurentides. Au sein du guide, une panoplie d’informations est présentée sur la gestion des déchets et de l’eau potable, dont les horaires à respecter pour arroser et des projets environnementaux comme la Brigade verte et le reboisement.

À noter - L’écocentre de Saint-Lin-Laurentides est situé au 217, rue Industrielle à Saint-Lin-Laurentides. Ouvert les lundi, mardi, vendredi et samedi, de 8 h à 16 h ainsi que le dimanche, de 8 h 30 à 12 h. Info : 450 439-3130 poste 7200.

©Photo L'Express Montcalm - Roger Deslauriers

Le 12 mai avait lieu l'ouverture officielle du nouvel écocentre à Saint-Lin-Laurentides.

L’utilité d’un écocentre

Un écocentre est un lieu mis à la disposition des citoyens, et ce, gratuitement. Il constitue un endroit de dépôt et de récupération d’objets encombrants. Il est possible d’y mettre des matières qui ne sont pas acceptées lors de la collecte des ordures. Une grande partie des matières récupérées sont revalorisées. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média