Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

16 Avril 2018

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

La MRC de Montcalm développe une nouvelle politique culturelle

Pour faire rayonner la région

©Photo L’Express Montcalm - Sarah Elisabeth Aubry

Les maires et mairesses du secteur de même que  le préfet de Montcalm, Louis-Charles Thouin, étaient rassemblés le 10 avril afin de présenter les objectifs de leur nouvelle politique de développement culturel; un projet rendu possible grâce à une aide financière de 60 000 $, offerte par le ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Grâce au programme Aide aux initiatives de partenariat pour la période 2018-2020, la MRC de Montcalm a mis sur pied un plan triennal permettant de réaliser des projets établis. Des démarches ont déjà été entamées depuis près d’un an afin de revoir la politique culturelle en place.

Par mon rôle, j’ai la chance de participer à la presque totalité des activités culturelles dans Montcalm et je suis agréablement surpris de constater à chaque fois combien nos citoyens et citoyennes sont doués et en amour avec leur culture. -Le préfet de Montcalm, Louis-Charles Thouin

À la suite de consultation et de concertation publique auprès des citoyens, la MRC de Montcalm notamment choisi de soutenir trois projets permettant de développer des connaissances autour du patrimoine de la MRC, de réaliser deux projets mettant en avant-plan l’offre culturelle de la MRC de Montcalm, ainsi que trois autres projets amenant les familles et les jeunes à favoriser l’accès à la culture.

Le préfet de Montcalm, Louis-Charles Thouin se dit particulièrement fier de la participation des citoyens dans la démarche: « Par mon rôle, j’ai la chance de participer à la presque totalité des activités culturelles dans Montcalm et je suis agréablement surpris de constater à chaque fois combien nos citoyens et citoyennes sont doués et en amour avec leur culture ».

Annonce d’entente entre le ministère et la MRC

La représentante de la culture et du tourisme dans Montcalm, présidente du comité de la culture et du tourisme et mairesse de Sainte-Marie-Salomé, Véronique Venne, a pour sa part présenté les détails de l’entente du ministère de la Culture et des Communications du Québec, ainsi que de la MRC de Montcalm.

©Photo L’Express Montcalm - Sarah Elisabeth Aubry

La représentante de la culture et du tourisme dans Montcalm et présidente du comité de la culture, Véronique Venne, a présenté les détails liés à la nouvelle politique et les objectifs à atteindre jusqu’en 2020.

À la suite de la démarche d’actualisation liée à la politique culturelle, un dépôt pour une demande d’aide financière a été envoyé. Le but convoité est d’offrir une plus grande intégration et une meilleure planification des activités dans une perspective d’amélioration de la qualité de vie.

Pour 2018-2020, la MRC recevra un octroi de 60 000 $ de la part du ministère et elle s’engage à verser cette même somme, pour un total de 120 000 $, qui servira à créer des initiatives culturelles pour la région durant les trois prochaines années. Un montant de 30 000 $ sera alloué à des propositions pour des activités communes en concertation avec les bibliothèques du territoire. Un appel à des candidatures a été fait en mars dernier en lien avec une programmation dans les bibliothèques. Quatre artistes de Montcalm ont été choisi dont le théâtre d’animation de Jacques Boutin de Saint-Calixte, les productions Kila de Daniel Prenoveau de Saint-Esprit, Bernard Arène avec Mon livre va vivre de Saint-Lin-Laurentides et Philippe Jetté avec Le chant du ruisseau de Saint-Jacques.

Initiative du gouvernement du Québec

C’est au printemps 2017 que le gouvernement du Québec annonce des investissements de 22 millions de dollars pour le renouvellement des ententes dans le milieu de la culture qui sont conclues sur trois ans. Celles-ci sont liées avec des partenaires municipaux et des acteurs majeurs du développement local et régional, ainsi que le gouvernement du Québec. Le 10 avril 2017 un investissement de 765 000 $ est annoncé dans l’ensemble de Lanaudière pour pallier au développement culturel. Plusieurs secteurs d’activités ont été mis en valeur tels le patrimoine culturel, l’intégration d’œuvres d’art, des ateliers de création et de théâtre, etc.

En 2016-2017, plusieurs partenaires privés et des organismes à but non lucratif ont joints les communautés. La MRC de Montcalm a conclu une première entente triennale avec le ministère de la Culture et des Communications en 2008-2009 pour un montant total de 180 000 $. La MRC n’avait pas manifesté son intérêt de renouer sa politique culturelle. Avec l’arrivée d’une nouvelle administration, cette dernière souhaite mettre en valeur le patrimoine bâti, les paysages, les activités et les produits culturels.

Pour connaître plus de détails sur la politique culturelle 2018-2020, consultez le mrcmontcalm.com 

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Réalisé par