Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

26 Février 2018

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

« Un handicap ne définit pas une personne »

Salon de l’emploi pour personnes en situation de handicap 

©Photo L’Express Montcalm - Sarah Elisabeth Aubry

Ils ont eux-mêmes des handicaps depuis longtemps et ont réussi à se relever, puis à réaliser des carrières malgré leurs limitations fonctionnelles; Martin Deschamps et Claudia Nigrelli agissent à titre de porte-voix pour le Salon de l’emploi pour personnes en situation de handicap, qui se tiendra le 29 mars, de 13h30 à 20h, au Complexe JC Perreault, à Saint-Roch-de-l’Achigan. 

 « Un handicap ou une limitation fonctionnelle ne définit pas une personne », voilà le message qui a pu être lancé par Martin Deschamps et Claudia Nigrelli. À leur avis, toute personne devrait être en mesure de s’accomplir et d’œuvrer au sein d’une profession qui les intéresse et ce, malgré une condition de santé différente. C’est pourquoi ils ont décidé de s’impliquer et de faire entendre leur voix dans une cause qui les touche directement.

Souvent, quand on naît avec moins, on peut être inspiré à faire plus. -Martin Deschamps, conférencier de l'événement 

Présidente d’honneur, Claudia Nigrelli a appris à l’âge de 7 ans qu’elle avait un handicap visuel. «Je suis une femme âgée de bientôt de 30 ans, qui désire relever des défis», évoque-t-elle. Entrepreneur et conférencière, Mme Nigrelli désire partager son histoire pour en inspirer plus d’un.

©Photo L’Express Montcalm - Sarah Elisabeth Aubry

Claudia Nigrelli sera la présidente d’honneur pour le Salon de l’emploi pour personnes en situation de handicap.

Conférence de Martin Deschamps

Pour sa part, Martin Deschamps sera le conférencier de l’événement et jouera de la musique. Il confesse que sa différence lui a procuré du positif dans sa vie. Se remémorant son premier emploi chez Bell Canada, l’artiste n’a pas eu peur de mettre à profit son talent.

« Souvent, quand on naît avec moins, on peut être inspiré à faire plus », exprime-t-il. Ayant été le porte-parole des personnes handicapées pendant 15 ans au Québec, le conférencier a rencontré plusieurs d’entre elles qu’il considère inspirantes. « Je suis fière de représenter les personnes différentes au Québec. J’ai tellement rencontré de personnes qui ont de la volonté, une intelligence incroyable et des facultés malgré un handicap. »

©Photo L’Express Montcalm - Sarah Elisabeth Aubry

Martin Deschamps Martin Deschamps sera le conférencier de l’événement.

La compétence au-delà de la différence

Toute personne vivant une situation de limitation physique, sensorielle, psychologique ou intellectuelle est conviée à se rendre au Salon de l’emploi où une vingtaine d’exposants seront présents, ainsi que des employeurs de la région de Lanaudière. C’est l’occasion pour les visiteurs de se renseigner et de bénéficier des offres d’emplois des postes qui seront à combler pour la période du printemps ou de l’été à venir.

L’objectif visé par les organisateurs est de réduire le plus possible l’écart entre le taux d’emplois pour personnes ayant un handicap et ceux qui n’en possèdent pas. Ce salon redonne espoir à ces dernières de se trouver un travail à la hauteur de leurs aspirations et de faire valoir leurs compétences auprès des employeurs ayant besoin de main-d’œuvre.

Plusieurs grandes entreprises se rejoindront à l’événement pour recruter du personnel comme le Cégep régional de Lanaudière, la Ville de Terrebonne ainsi que les Commissions scolaires des Samares et des Affluents. Des kiosques d’informations et des ateliers pour réaliser un curriculum vital seront offerts. Des salles pour réaliser des entrevues seront également mises à disposition.

Les frais de transport adaptés sont assumés par l’organisation. Pour ceux  qui n’ont pas de moyen de transport, il est possible de téléphoner au 450 755-3855. 

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Réalisé par