Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Soccer

Retour

07 décembre 2018

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Yuma Dagenais représentera le Canada au Portugal

Tournoi international Youth Cup

Yuma Dagenais

©Photo gracieuseté - Guylaine Nadon Lévesque - L'Express Montcalm

Yuma joue au soccer depuis qu’il a cinq ans.

À 10 ans seulement, Yuma Dagenais excelle au soccer. Il sait ce qu’il veut, fonce et rien ne l’arrête. Celui qui fait du sport depuis l’âge de cinq ans s’envolera bientôt pour le Portugal, afin de représenter le pays dans une importante compétition.   

La mère de Yuma, Guylaine Nadon Lévesque, a vu son fils essayer plusieurs sports passant du baseball au hockey, en passant par la karaté. Puis, il y a eu le soccer. Elle indique qu’au début, Yuma était appelé à remplacer dans des niveaux plus hauts que le sien, avec des jeunes plus vieux. Il était toujours prêt à se lancer, et même s’il arrivait à la cheville des autres, il réussissait à performer. « Peu importe ce qu’il fait, il y va jusqu’au bout et prend cela au sérieux », partage la maman, fière de son fils.  

Yuma Dagenais a débuté son parcours en intégrant le récréatif de la municipalité de Saint-Jacques en 2017. « Je sais ce que je veux faire maman. Je veux jouer au soccer avec du monde doué », avait-il confié à sa mère, tout jeune.  

Peu de temps après, il rejoignait le Laser de Joliette et s’entraînait de plus en plus. Le joueur de soccer joue aujourd’hui pour l’Ultra de Mascouche, où les niveaux sont plus compétitifs et élevés. Yuma s’adepte bien et performe. 

Yuma Degenais

©Photo gracieuseté - Guylaine Nadon Lévesque - L'Express Montcalm

Le jeune joueur s’est notamment démarqué à la Coupe Lanaudière 2017.

Une opportunité en or 

Il y a quelques mois, il se faisait remarquer et était sélectionné pour représenter le Canada avec l’École Sportive Mundialito Canada (ESM Canada), au Tournoi international Youth Cup, un événement qui permet aux jeunes de 6 à 14 ans de se faire connaître. Cet événement amènera Yuma à s’envoler jusqu’en Algarve, au Portugal, avec la FIFA, du 14 au 21 avril prochain.  

Sa mère aura d’ailleurs la chance de mettre les pieds au Portugal et accompagnera son fils dans cette expérience unique. La maman estime que c’est tout jeune qu’il est possible de se faire remarquer par des recruteurs sur place. «C’est une chance pour lui de se faire remarquer », souligne-t-elle.  

De son côté, Yuma est très excitée de ce qui l’attend et n’est pas nerveux. Il sait que s’il est sélectionné, il se verra dans la possibilité d’améliorer son jeu par le biais de stages. D’ici là, il ne néglige pas son entraînement. 

Une semaine sur deux, il pratique cinq fois par semaine, alors que l’autre, c’est quatre fois. Son horaire est chargé; il se consacre à son équipe de Mascouche deux soirs par semaine, le vendredi, il se rend au Centre de Développement Régional et la fin de semaine, il accorde de son énergie à l’ESM Canada.  

 

Supporter le rêve  

Pour réussir à atteindre son objectif et se rendre au Portugal, les parents de Yuma Dagenais doivent couvrir des frais de 2 960 $. Ils sont présentement à la recherche de commanditaires et de personnes prêtes à faire des dons. Les fonds serviront à soutenir Yuma et ce qu’il convoite le plus. Par ailleurs, il y a la vente de vins pour aider à la campagne de financement.  

Pour ceux qui désirent contribuer au parcours du petit Yuma, il est possible de faire un don à L’École Sportive Mundialito Canada à son nom. Un reçu d’impôt sera remis. 

Pour communiquer avec Guylaine Nadon Lévesque, guylainenadonlevesque@hotmail.com.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média