Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

27 décembre 2018

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Un nouveau départ pour Sainte-Julienne

Travaux hôtel de ville Sainte-Julienne

©Photo archives - L'Express Montcalm

Les élus du secteur de même que des employés municipaux inauguraient les travaux en avril.

NFRASTRUCTURE. En mars 2016, l’hôtel de ville de Sainte-Julienne était ravagé par les flammes en raison d’un problème d’origine électrique. Le lendemain, les employés municipaux s’établissaient dans un édifice appartenant à la MRC de Montcalm. En avril de cette année, la municipalité emboîtait le pas sur un projet d’agrandissement et de réaménagement.

La construction de l’hôtel de ville marque un nouveau départ pour Sainte-Julienne. Le bâtiment municipal sera ainsi agrandi et aménagé. Il y a aura une continuité de la pérennité des services mis en place. Situé au cœur du village, l’édifice promet de dynamiser le noyau du village et devenir une plaque tournante pour les citoyens. La municipalité a acheté une propriété à côté de l’hôtel de ville.

Une salle multifonctionnelle y sera construite et une nouvelle place publique y sera également aménagée. Rappelons que le gouvernement du Québec s’était engagé à soutenir le projet en apportant une aide financière de plus de 2,5 M$ et le reste de la somme était complétée par la municipalité pour un total de plus de 4,2 M$. (SEA)

Glissement de terrain

©Photo archives - L'Express Montcalm

Afin de voir à des travaux de stabilisation, le Chemin Saint-Jean a été fermé à la circulation pour une durée d’un mois.

Des familles relocalisées à la suite d’un glissement de terrain

PRÉVENTION. Une vingtaine de personnes, soit huit résidences et une écurie avaient été évacuer en raison d’un important glissement de terrain survenu sur le Chemin Saint-Jean, à Sainte-Marie-Salomé, le 6 avril dernier. Afin de voir à des travaux de stabilisation, le chemin touché avait été fermé à la circulation pour une durée d’un mois.

À la suite d’études de terrains effectuées par des ingénieurs du Ministère des Transports, la situation était précaire. De nouvelles crevasses avaient été découvertes près d’un ruisseau escarpé du secteur. Des travaux préliminaires et permanents avaient donc été effectués, permettant aux citoyens de regagner leur maison. Au moment des faits, cinq résidents demeurant à L’Assomption devaient peut-être quitter les lieux, puisqu’ils se retrouvaient enclavés avec la fermeture du Chemin Saint-Jean.

Les sinistrés des deux municipalités concernées étaient éligibles au Programme d’aide financière lors de sinistres réels ou imminents, chapeauté par le gouvernement du Québec. (SEA)

Pièce de théâtre Mary Poppins

©Photo gracieuseté - L'Express Montcalm

La Troupe de Saint-Calixte a présenté une adaptation de la comédie musicale « Mary Poppins. »

La Troupe de Saint-Calixte partage l’univers de Mary Poppins

THÉÂTRE. En préparation depuis le mois de septembre dernier, la Troupe de SaintCalixte avait consacré de nombreuses heures à répéter pour présenter une adaptation de la comédie musicale Mary Poppins. En avril dernier, la responsable Danielle Charland se confiait sur les détails du projet, la charge de travail et comment s’était développée la production.

Depuis 2014, un projet s’est implanté à l’école de la Gentiane à SaintCalixte. Cette année, Danielle Charland et Vicky Charbonneau, qui agissait à titre de metteur en scène, ont travaillé côte à côte pour s’approprier l’œuvre de Mary Poppins. Pour y arriver, elles ont écouté à maintes reprises le film et se sont inspirées de la pièce de théâtre présentée à Montréal.

Une quarantaine de passionnés s’est réunie deux fois par semaine pour se pencher à l’organisation de la pièce de théâtre et voir aux décors, costumes, musique, éclairage, coordination et à l’enchaînement des textes. La pièce a connu un beau succès et a permis à l’équipe de recevoir les honneurs pour tout le travail accompli.

Les profits amassés étaient investis à l’amélioration du parc de l’école de la Gentiane de SaintCalixte. Une pièce devrait également être présentée en 2019. (SEA)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média