Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

24 décembre 2018

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

La MRC de Montcalm souhaite continuer à se développer

Schéma d'aménagement

©Photo archives - L'Express Montcalm

Les maires Pierre La Salle et Robert Perreault, le consultant Michel Collins et le directeur de l’aménagement de la MRC Jean-François Lévis lors de la présentation du projet de règlement.

AMÉNAGEMENT. À la suite de l’assemblée de consultation publique tenue le 10  janvier à Sainte-Julienne, les représentants de la MRC de Montcalm se disaient confiants de voir les orientations qu’ils proposent au schéma d’aménagement révisé de la MRC acceptées et entérinées par Québec.

C’est devant une vingtaine de citoyens que les maires Pierre La Salle et Robert Perreault, le consultant Michel Collins et le directeur de l’aménagement de la MRC Jean-François Lévis ont abordé le projet de règlement visant à assurer un développement démographique et industriel minimal dans le territoire.

À la suite des propositions rejetées par Québec, une formule nouvelle pourrait satisfaire les diverses parties, dont les municipalités, le monde agricole et les représentants gouvernementaux. Ces derniers se sont entendus sur l’expansion modeste des noyaux villageois. L’objectif est aussi de limiter les impacts sur l’agriculture. (DB)

Nicolas Marceau confirme se présente de nouveau

©Photo archives - L'Express Montcalm

Nicolas Marceau.

Nicolas Marceau se penche sur son avenir politique

POLITIQUE. Député de Rousseau jusqu’aux plus récentes élections provinciales, Nicolas Marceau annonçait en janvier une réflexions sur son avenir politique, tout comme il l’avait fait à la veille des élections précédentes de 2009, 2012 et 2014.

Nicolas Marceau tentait de minimiser l’impact qu’avait suscité l’annonce de sa réflexion au moment même où trois membres du Parti québécois faisaient part de leur retrait à la vie politique. Ce dernier confiait au journal en entrevue téléphonique qu’il y avait des éléments personnels à considérer à travers son engagement politique.

« Pour moi, la vie politique c’est très engageant. C’est normal à la veille d’une élection de bien réfléchir à tout ça. Ce serait malsain de fonctionner par automatisme. C’est la même réflexion et je suis dans le même état d’esprit qu’à la veille des élections précédentes », confiait-il. Il exprimait aussi être motivé et les perspectives électorales ne faisaient pas partie de sa réflexion.

Nicolas Marceau partageait favorablement le possible retour en politique de Pierre-Karl Péladeau. (DB)

ex maire de Saint-Roch-de-l'Achigan

©Photo archives - L'Express Montcalm

L’ex-maire de Saint-Roch-de-l’Achigan a été acquitté en mars, des accusations qui pesaient contre lui.

L’ex-maire de Saint-Roch-de-l’Achigan acquitté

JUSTICE. L’ex-maire de Saint-Rochde-l’Achigan a été acquitté, le 7  mars, d›agression sexuelle et de grossière indécence envers une adolescente qui venait garder ses enfants dans les années 1980.

Élu en 2009, Georges Locas a remis sa démission comme maire en novembre 2016. En mars dernier, le verdict est tombé, le juge Bruno Leclerc a rendu sa décision. Le témoigne de l’ex-maire aurait soulevé un doute raisonnable. Ce dernier a répété et a nié les gestes reprochés.

« Je me pose souvent cette question s'il est possible ou même fort possible que les faits se soient déroulés comme [la victime alléguée] le rapporte, mais ce n'est pas suffisant pour déclarer l'accusé coupable. S'il est possible que les faits se soient déroulés comme l'accusé l'a mentionné, c'est suffisant pour soulever un doute », a expliqué le juge. (GG)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média