Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

17 décembre 2018

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Le projet de la future bibliothèque sera sur la table en début d’année

Saint-Lin-Laurentides

Conseil de Ville de Saint-Lin-Laurentides décembre 2018

©Photo Sarah Elisabeth Aubry - L'Express Montcalm

Le conseil municipal de Saint-Lin-Laurentides présentera sous peu le budget 2019.

ACTUALITÉS. Le maire de Saint-Lin-Laurentides, Patrick Massé, est revenu sur le dossier de la bibliothèque et ce qui s’en vient d’ici les prochaines semaines lors de la plus récente séance du conseil. La démobilisation du bâtiment incendié a été complétée récemment.

« Finalement, l’ensemble de la bibliothèque a été démoli. On a eu l’autorisation des assurances, on est allé en appel d’offres, on a nivelé le terrain… Maintenant, en début d’année 2019, on va faire la planification pour savoir où la bibliothèque va être construite et comment elle le sera. Il faut aussi connaître les besoins de notre municipalité », a déclaré Patrick Massé.

Le maire a également annoncé une autorisation de renouvèlement de protocoles d’entente avec certaines bibliothèques avoisinantes pour le service de prêt de livres. Comme il a déjà été dévoilé, il existe déjà depuis près de six mois des ententes temporaires pour que les Saint-Linois puissent avoir accès à des livres provenant de diverses bibliothèques. Des protocoles d’ententes ont été signés avec chacune des municipalités, soit Terrebonne, Mascouche, Saint-Esprit, Saint-Roch-de-l’Achigan, Sainte-Anne-des-Plaines, Sainte-Julienne, Saint-Calixte et Sainte-Sophie. Ils seront prolongés pour un an. Par ailleurs, un montant forfaitaire de 7  000 $ est accordé aux six employés non rémunérés de la bibliothèque de Saint-Lin-Laurentides.

Bibliothèque détruite

©Photo Sarah Elisabeth Aubry - L'Express Montcalm

Récemment, le bâtiment de l'ancienne bibliothèque incendiée a été détruit.

Couleurs de la Ville et travaux

Saint-Lin-Laurentides a changé de logo il y a quelques années, mais certaines pancartes à changer sont encore désuètes. Celles-ci seront modifiées sur l’ensemble du territoire au cours de l’année 2019, permettant aussi de mieux distinguer les noms de rue. Le secteur au sud, où il y a l’Avenue du Marché, connaîtra des améliorations dès l’été prochain, avec l’ajout de deux arrêts pour sécuriser l’emplacement où se retrouve une piste cyclable. Un nouveau lignage sera également refait.

Une étude de faisabilité sera lancée pour procéder à la canalisation de l’aqueduc reliant le sud au nord. Celle-ci a été faite il y a une vingtaine d’années, l’idée est de prévenir les coups. Un montant de 400 000 $ a été octroyé par le PQM pour voir à la réfection de la rue Archambault. La Ville souhaite procéder à ces travaux en un temps, de la 16e Avenue à la rue Bernard.

Plusieurs autres améliorations sont à prévoir dans ce secteur proche de l’école, dont la rue Gaboury à Bernard, puisqu’elle n’est pas assez large. Les trottoirs pourraient aussi d’être refaits sur la 19e Avenue et devant l’établissement scolaire. « On va refaire une demande au PQM pour avoir ce volet-là. On devrait être capable d’aller chercher une autre subvention », rapporte M. Massé.

Une analyse de l’eau potable aura lieu par Nordikeau inc. pour une période de six mois pour voir à sa qualité à plusieurs niveaux passant par les eaux usées, piscines intérieures et extérieures, jeux d’eau ; pour un total de 10 119,60 $. Des échantillons seront pris dans les bassins qui seront envoyés par la suite au ministère.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média