Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

13 décembre 2018

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Le CREVALE surpasse ses objectifs

Assemblée générale CREVALE

©Photo gracieuseté - CREVALE - L'Express Montcalm

La directrice générale par intérim, Caroline Camiré et le président du CREVALE, Richard Desjardins étaient présents lors de la 15e assemblée générale annuelle et ont abordé les réussites et réalisations.

Le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE) tenait sa  15e assemblée générale annuelle le 29 novembre dernier, au Club de golf Montcalm, à Saint-Liguori. L’organisme était fier de dévoiler qu’il avait dépassé les objectifs du plan d’action 2017-2018. 

Misant sur l’éducation ainsi que la réussite scolaire et éducative, le président du CREVALE, Richard Desjardins, a rappelé avoir signé une Entente sectorielle en lien avec ces thématiques dans la région de Lanaudière pour la période 2017-2020. Ainsi, plusieurs partenaires ont adhéré à cet engagement tels que l’Éducation Lanaudière, les commissions scolaires des Affluents, des Samares et Sir-Wilfred-Laurier, la Table des préfets, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière et le Cégep régional de Lanaudière.  

Toute la région se mobilise pour mettre l’accent sur la persévérance scolaire et la réussite éducative. Le CREVALE et plusieurs Instances régionales de concertation en lien avec ce sujet tendent d’obtenir du financement de la part du gouvernement pour avoir accès à un financement pluriannuel. M. Desjardins croit que le CREVALE sera apte à se développer comme il se doit pour répondre aux besoins de ses membres et partenaires.  

Autant pour les jeunes que les parents  

Le CREVALE a pu entreprendre dix principales réalisations se retrouvant dans le plan d’action 2017-2018. Plus de 200 partenaires ont pu prendre connaissance des outils et services offerts grâce au Répertoire d’outils. Cinq présentations ont été offertes dans trois MRC dans le cadre de la persévérance scolaire. Un nombre de 46 projets a été accepté pour un total de 700 208 $ d’investissement. 

Six concertations locales et cinq concertations régionales ont été touchées. Une présentation a été donnée en lien avec le recrutement de la main-d’œuvre étudiante interpelant 645 participants. Il y a aussi eu sensibilisation pour les Journées de persévérance scolaire pour un nombre record d’organisations inscrites, soit 486 et 118 094 personnes ciblées.  

La campagne régionale « Ton aventure » a permis d’aller chercher plus d’enfants et d’organismes que prévu. D’ailleurs, le site moimonavenir.com a été retravaillé, voire amélioré et le programme de certification OSER-JEUNES est allée chercher 388 organisations certifiées et 5 250 étudiants soutenus. Enfin, 18 221 outils ont été distribués aux parents permettant d’accompagner son enfant dans son cheminement scolaire, peu importe son groupe d’âge.  

Assemblée générale CREVALE

©Depositphotos - L'Express Montcalm

Le thème de la lecture a été abordé avec la conférencière Sandra Saint-Jean.

L’avenir 

La fin de l’assemblée générale a permis de rappeler les perspectives et les orientations du plan stratégique 2014-2019, qui se terminera d’ici un an. Les membres et partenaires pourront se prononcer sur le prochain plan stratégique à envisager pour déterminer les objectifs et perspectives en persévérance scolaire et réussite éducative 2019-2024. D’ici là, le CREVALE continue ses actions de mobilisation, de sensibilisation par le biais d’activités et sera présent dans les concertations locales, régionales et interrégionales.  

Astuces pour la lecture 

À l’occasion de son assemblée, le CREVALE avait convié Sandra Saint-Jean, du PREL (Partenaires pour la réussite éducative dans les Laurentides). Cette dernière a ainsi eu l’occasion d’aborder le thème de la lecture avec les participants. Elle a notamment mis de l’avant dix pratiques efficaces pour aider à renforcer les habiletés parentales et des pratiques en lecture.  

L’objectif était d’expliquer et de cibler des outils et faire ressortir des activités en lien avec la lecture. Il y a plusieurs initiatives lancées dans Lanaudière pour aider les jeunes et leurs parents à améliorer leur approche et leur accompagnement. « Il y a différents programmes de mis en place, mais ils sont peu ou pas connus », exprime Mme Saint-Jean, en mentionnant « Ma tente à lire », « À go, on lit », etc. Ce dernier concept est mis en place pour donner le goût aux jeunes de 14 à 20 ans de s’intéresser à la lecture et d’y accorder du temps.

D’ailleurs, des ambassadeurs de ce mouvement ont rejoint cette initiative positive pour promouvoir le goût de la lecture. Des capsules vidéos et du contenu ont été diffusés sur les réseaux sociaux pour les interpeler sur le sujet. Les jeunes peuvent remplir un questionnaire en ligne pour identifier ce qui les intéresse et apprendre à se connaître. 

Étant un tout nouveau concept créé, Sandra Saint-Jean n’a pas encore pu voir les réactions des parents sur les techniques offertes. Selon les réactions vécues à l’assemblée générale du CREVALE, celles-ci étaient positives. Les pratiques amènent les parents autant que les enfants à consolider leurs apprentissages. Il y a des différences pour les parents où leur première langue est le français, alors que d’autres ont immigré ici. L’adaptation n’est pas la même.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média