Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

12 décembre 2018

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

L’union fait la force à Saint-Lin-Laurentides

Plusieurs causes soutenues

Argent amassé organismes

©Photo Sarah Elisabeth Aubry - L'Express Montcalm

Seize organismes ont reçu un chèque le 3 décembre lors d’une séance extraordinaire du conseil municipal de Saint-Lin-Laurentides.

On se rappelle que la quatrième édition de l’Omnium de golf Hommage au bénévolat avait permis d’amasser une somme totale de 31 345 $, soit 10 000 $ de plus que l’édition dernière. La Ville de Saint-Lin-Laurentides a tenu une séance extraordinaire du conseil municipal pour remettre les montants aux organismes concernés tout en les félicitant pour leurs efforts soutenus, puis leur engagement dans la communauté Saint-Linoise. D’autres événements tels que la guignolée ont également retenu l’attention récemment.  

C’est par des sommes récoltées ici et là que la Ville a pu toucher rassembler un montant de plus de 31 000 $, soit par des rentrées pour jouer au golf, souper et des initiatives comme des moitié-moitié, puis tirages. C’est le député actuel de Rousseau, Louis-Charles Thouin, qui l’a remporté et a décidé d’offrir l’entièreté du montant de 2 345 $ au Club des Petits Déjeuners.  

Remise aux organismes de la région 

Des représentants des organismes sont venus récupérer les sommes récoltées et étaient fiers, puis satisfaits de tout cet accomplissement. Un montant de 1 000 $ a été versé au Club FADOQ Les Blés d’or, 1 000 $ à la Maison des jeunes de Saint-Lin-Laurentides, 1 000 $ au Club des Baladeurs équestres, 1 000 $ au Centre de Femmes Montcalm, 1 000 $ pour le Cercle des Fermières de Saint-Lin-Laurentides, 1 000 $ pour les Filles d’Isabelle Cercle Arc-en-Ciel, 1 000 $ à l’Association Handami, 1 000 $ à la Société d’Histoire et du Patrimoine de Saint-Lin-Laurentides, 1 000 $ à la Société d’Horticulture et du Patrimoine de Saint-Lin-Laurentides, 1 000 $ aux Cadets de l’air Escadron 879 – Sir-Wilfrid-Laurier, 1 000 $ pour les Chevaliers de Colomb (conseil 3097) présents à travers les activités, 1 000 $ au Club optimiste de Saint-Lin-Laurentides, 3 500 $ au Service d’entraide de Saint-Lin-Laurentides et 4 000 $ au Comité Récréatif de la Rivière de l’Achigan.  

Relais pour la vie 

En route vers une cinquième année pour le Relais pour la vie, le maire se remémore qu’au départ, il n’était pas intéressé à prendre part à cet événement. Puis, après avoir fait ses recherches et pris du temps pour y réfléchir, il s’est senti concerné, lui qui a perdu sa mère il y a une trentaine d’années du cancer. 

M. Massé s’accorde pour dire que la première année qu’il a rejoint la marche aux flambeaux, beaucoup d’émotion l’a envahi. Il a fait la rencontre de petits, jeunes, aînés et a réalisé l’ampleur de ce rassemblement envers une cause. Chaque édition, les fonds récoltés augmentent et c’est exactement ce qui s’est produit au dernier Relais pour la vie, puisqu’il a été possible d’amasser environ 170 000 $. La Ville est d’ailleurs heureuse de remettre un montant de 7 000 $ pour le Relais.  

Livre de recettes  

Valérie et Laurence sont enseignantes à l’École du Carrefour des Lacs pour des classes du trouble du spectre de l’autisme. Cette année, elles ont eu l’idée de démarrer un projet cuisine dans la perspective de bien s’alimenter. Chaque semaine, elles font des recettes et accompagnent les élèves à travers tout le processus pour qu’au final ils soient aptes à développer leur autonomie, habiletés et saines habitudes de vie. L’objectif est de réaliser un livre de cuisine et de le faire publier. Pour y arriver, 2 500 $ leur ont été versés. 

Organismes remise chèque

©Photo Sarah Elisabeth Aubry - L'Express Montcalm

Un montant de 7 000$ a été offert au Relais pour la vie, soit un évènement qui prend de plus en plus d’importance dans la Ville de Saint-Lin-Laurentides.

Record établi à la Guignolée  

La fin de semaine du 1 et 2 décembre que se tenait la guignolée. Les bénévoles, pompiers, conseillers municipaux, employés de la Ville et gens de la Caisse Ouareau ont rejoint l’initiative annuelle. « On a battu un record cette année. Nous avons amassé au-dessus de 36 000 $ pour le Service d’entraide, ce qui veut dire que grâce à nous, il y a plusieurs familles qui vont pouvoir avoir quelque chose à manger pendant le temps des fêtes et un petit cadeau pour les enfants », a partagé Patrick Massé.  

Encore pour une autre année, il s’agit d’un record pour l’argent amassé. Le directeur général du Service d’entraide, Luc-Dominic Massé, observe que le samedi s’est avéré une journée où la générosité était à son comble. Le dimanche a été moins fructifiant, puisque les bénévoles ont dû arrêter de se promener dans les rues en raison de la pluie et des mauvaises conditions météo. Une somme de 36 000 $ a pu être amassée en cumulant les dons de commerçants et 5 700 $ offerts par le propriétaire de la station-service Ultramar de Saint-Lin-Laurentides, Junior Tremblay.  

Grâce aux denrées et à l’argent, le Service d’entraide aura ce qu’il faut pour garnir les tablettes et 300 paniers de Noël pourront être donnés. Le directeur général de l’organisme remarque par ailleurs les demandes qui sont en hausse. « Tout coûte cher, y compris la nourriture. J’ai l’impression qu’avec le pacte qui a été fait avec le Comité des Nations unies (ONU), les demandes d’aide vont augmenter », explique celui qui voit une hausse de l’immigration.  

guignolée Saint-Lin-Laurentides

©Photo Roger Deslauriers - L'Express Montcalm

L’argent récolté et les denrées serviront à garnir les tablettes de l’organisme du Service d’entraide qui répond aux besoins de la population de plus en plus en demande.

Pédaler 12 heures 

Annoncé plus tôt ce mois-ci, Junior Tremblay avait pour objectif d’amasser 3 000 $ en cette deuxième année de défi. Il s’agit d’un objectif atteint, puisqu’il a récolté 5 700 $ lors de la journée où il devait pédaler douze heures sans arrêter. Épaulé par son ami et ses proches, il a su rester motivé pendant la journée, surtout lorsqu’il voyait les montants, puis les denrées augmentées. Junior Tremblay compte renouer son événement et a déjà plusieurs idées en tête. Pour l’édition 2019, des gens d’affaires et des personnalités de la région s’intègreront à son initiative.  

défi pédaler 12 heures

©Photo gracieuseté - Junior Tremblay - L'Express Montcalm

Grâce à son initiative, Junior Tremblay a dépassé son objectif et a remis 5 700$ au Service d’entraide de Saint-Lin-Laurentides.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média