Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

11 décembre 2018

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Les Géants en mettent plein la vue

Défilé de Noël à Saint-Lin-Laurentides

Parade de Noël

©Photo gracieuseté – Fernande Savard - L'Express Montcalm

L’ours blanc était l’un des géants qui a attiré l’œil du public. Demandant une période de travail importante, le géant n’a pas passé inaperçu.

Au Pays des Géants, entreprise établie à Saint-Calixte, ne cesse d’impressionner et de charmer le public. Encore une fois cette année, à l’occasion du dixième défilé de Noël dans Montcalm, la population était au rendez-vous pour admirer des chars allégoriques, marionnettes, costumes et bien sûr, les géants, qui ont déambulé dans les rues de Saint-Lin-Laurentides sous la thématique de la magie polaire.  

Depuis ses débuts, Au Pays des Géants ne s’est pas éloigné de ses racines et conserve ses ateliers toujours au même endroit, à Saint-Calixte. Avec les années, l’entreprise a travaillé fort pour innover, créer et surtout pour émerveiller.  Les familles lanaudoises ont participé en grand nombre à cette deuxième édition du défilé de Noël à Saint-Lin-Laurentides, le 24 novembre dernier. Le rassemblement se voulant festif, coloré et parsemé de traditions est allé chercher l’intérêt de plus de 12 000 personnes. 

Publicité

Défiler pour continuer

Les bénévoles étaient également de la partie, plus motivés que jamais. Près de 400 intéressés issus des écoles primaires, secondaires et organismes communautaires locaux ont rejoint l’événement. Ils n’ont pas hésité à marcher dans la Ville costumer; des jeunes ont dansé; les cadets ont rejoint les rangs et une fanfare s’était ajoutée à la fête. Tous ont contribué pour faire du défilé un grand succès et une édition remarquable.  

Parade du Père Noël

©Photo gracieuseté – Fernande Savard - L'Express Montcalm

Pour une deuxième édition du défilé de Noël à Saint-Lin-Laurentides, plus de 1 200 personnes ont assisté à l’évènement à la thématique de l’hiver présenté par l’entreprise basée à Saint-Calixte Au Pays des Géants.

Pousser la création  

Au Pays des Géants s’est toujours penchés à repousser ses limites et à aller au-delà ce que qui est faisable. Derrière cette impressionnante célébration, c’est six mois de travail qui est cumulé. Directeur artistique et fondateur, Guy Pelletier partage qu’avec les années, l’objectif de toujours de miser sur l’aspect de la création.  

À Saint-Lin-Laurentides, ce sont trois géants qui se sont fait voir par le public dont l’un faisant référence à la Paroisse Bse Émilie Gamelin, une femme Mohawks et Fanfreluche. Aux yeux de M. Pelletier, la jeunesse se sent de plus en plus interpelée par ce genre d’évènement et a le goût d’embarquer. « On a remarqué que le public a triplé cette année comparativement à l’édition dernière. La popularité est là et les commentaires le démontrent. » 

Pour réussir à tout mettre en place à temps, l’équipe commence à concevoir le matériel nécessaire, les costumes et les géants six mois à l’avance. Ce qui a particulièrement retenu l’attention de la foule, c’est l’ours blanc. « Ce dernier vaut 45 000 $. Ça requiert beaucoup de travail, car il est possible de le faire bouger et d’intégrer quelqu’un à l’intérieur. Une quinzaine de personnes ont travaillé sur cette idée », détaille le directeur artistique. En général, six personnes se consacrent à temps plein à la préparation des matériaux, alors que trois ou quatre employés sont assignés à la conception des chars allégoriques.  

Parade du Père Noël

©Photo Pierre Laurent - L'Express Montcalm

Les élus politiques étaient invités à prendre part au défilé sur une scène allégorique.

Parade de Noël

©Photo Pierre Laurent - L'Express Montcalm

Le fameux traineau du Père Noël faisait partie de l’évènement de Noël.

Des années d’expérience 

Pour réussir à se forger une telle réputation, au Pays des Géants a dû faire valoir son travail. Créations de décors, de géants et spécialisé à la production d’événements, l’entreprise a su briller à maintes reprises, pouvant montrer sa solidité, son originalité et sa passion en avant-plan.  

Que ce soit lors du défilé de chars allégoriques de Noël sur la rue Sainte-Catherine à Montréal, celui de la Saint-Patrick à Saint-Sauveur ou la Fête nationale à Montréal, Au Pays des Géants sait livrer les commandes et capte l’attention des petits et grands. « Les bénévoles sont d’une grande aide et répondent en grand nombre. On tend à miser sur la jeunesse à partir de 13 ans. Il y a tout un processus pour les accessoires et la coordination », ajoute Guy Pelletier.  

Ce qui amène l’entreprise à se tailler une place, c’est d’aller chercher de la nouveauté puis de faire vivre une expérience au public. L’an prochain, le char du Père Noël se verra réinventer. « Quand on crée du nouveau, c’est comme un enfant, on ne sait jamais à quoi ça va ressembler », fait part M. Pelletier.  

Avec le succès de l’évènement, il y aura une prochaine édition de Noël. D’ici là, le fondateur et son équipe s’arrêteront un peu question de reprendre leur énergie. À l’approche des fêtes, au Pays des Géants réalise entre sept à huit parades de Noël.  

Exposer dans Montcalm 

Le directeur artistique songe à l’idée de présenter toutes les créations, costumes et géants, dans un musée. Il souhaite voir ce projet se développer dans Montcalm. Avec autant de matériel fabriqué et conçu, le fondateur Guy Pelletier aimerait le montrer au grand public. Un parc régional se trouve à Saint-Calixte et Au Pays des Géants a tout un contrat à venir. L’idée serait de créer des sculptures proches du lac en l’honneur du peuple inuit et dédié à la communauté Amishk. Des géants seraient fabriqués et prendraient place en permanence sur le site.   

L’entreprise est reconnaissante des commanditaires qui ont appuyé la parade de Noël. Guy Pelletier remercie la Ville de Saint-Lin-Laurentides et Saint-Calixte pour leur contribution financière, ainsi que les partenaires, puis les bénévoles. L’incontournable sera de retour en 2019.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média