Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

09 novembre 2018

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

La SADC Achigan-Montcalm continue de dynamiser son milieu économique

Assemblée de la SADC

©Photo Gaston Lapointe - L'Express Montcalm

Le président de la SADC Achigan-Montcalm, Yannick Jetté fait état d’un bilan positif quant à aux accomplissements et aux résultats obtenus au cours de l’année. L’organisme a investi près de 2,4 millions de dollars dans les entreprises de son territoire.

Lors de sa plus récente assemblée générale annuelle, le 29 octobre dernier, la société d’aide au développement de la collectivité (SADC) AchiganMontcalm a fait part de ses réalisations durant les douze derniers mois, en plus de présenter les états financiers tenus jusqu’au 31 mars 2018. Le président Yannick Jetté et le directeur général Claude Chartier sont fiers des résultats obtenus. 

M. Jetté et M. Chartier ont tenu à féliciter tous les membres du conseil d’administration et ceux de l’équipe pour leur implication, leur dynamisme, puis leur engagement à travers divers projets à caractère économique, social et environnemental. Ils ont été en mesure par leur expertise d’appuyer des projets.

L’organisme sans but lucratif a pour objectif de voir au développement socio-économique des entreprises de la région et a pour mandat d’administrer des fonds d’investissement en vue de participer au financement de celles-ci.

Résultats pour les entreprises

Plusieurs programmes ont permis de soutenir des projets et les faire évoluer. La SADC Achigan-Montcalm a investi près de 2,4 millions de dollars dans les entreprises de son territoire. Ce sont 49 projets qui ont pu été réalisés grâce au fonds d’investissement et le fonds Stratégie jeunesse de la SADC. 385 emplois ont été maintenus, en plus de voir générer des investissements importants de 8 millions de dollars octroyer dans le milieu de l’ordre.

24 000 dollars ont été offerts à neuf entreprises par le biais du programme mis de l’avant par le Canada, soit le Soutien aux petites entreprises. Ces sommes ont servi principalement à intégrer des technologies de communication, de miser sur le développement durable et plus.   

Assemblée générale annuelle SADC

©Photo Gaston Lapointe - L'Express Montcalm

Le directeur général, Claude Chartier avec des membres de la CCI Montcalm lors de la dernière assemblée générale du 29 octobre. M. Chartier a souligné le bon travail accompli par les administrateurs et les employés.

Soutien aux entreprises

La SADC joue un rôle important auprès des entreprises de la région et a effectué au cours de la dernière année 141 interventions personnalisées. Elle intervient particulièrement pour voir à un suivi auprès des clients, leurs besoins en marketing, les recherches stratégiques et statistiques, etc.

Présente aussi auprès des entreprises locales et leur développement, son partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Montcalm fonctionne bien. De ce partenariat découlent des résultats, dont l’organisation de sept formations et douze activités de réseautage.   

La SADC a poursuivi ses réalisations et ses initiatives pour miser sur le développement économique de sa collectivité. Elle a participé au Défi Osentreprendre, a fait sa place dans une activité de sensibilisation à l’entrepreneuriat à l’école secondaire Havre-Jeunesse grâce à l’appui du Carrefour Jeunesse-emploi de Montcalm, puis a pris part à un projet pour la conformité d’installations sanitaires à Saint-Alexis. 

Des travaux à Saint-Jacques

Depuis janvier dernier, la SADC a procédé à des travaux pour faire peau neuve de La Maison de l’entrepreneur au presbytère à Saint-Jacques. Elle a fait l’acquisition et la réfection du bâtiment patrimonial. Ce dernier regroupe différents partenaires économiques de Lanaudière sous un même toit pour diversifier son offre de services aux entrepreneurs de la région.   

Il est à noter que la SADC Achigan-Montcalm est financée par l’Agence de Développement économique Canada et est géré par un conseil d’administration. Ses visées consistent à financer des projets de promoteurs et les appuyer dans leurs démarches, afin de veiller au développement de la collectivité. L’organisme sans but lucratif intervient sur différents territoires, soit dans la MRC de Montcalm et quelques municipalités dans la MRC de L’Assomption et celle de La Rivière-du-Nord.

Pour avoir accès au rapport d’activités de la SADC, on consulte le www.sadc.org dans la section « Outils. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média