Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

07 Novembre 2018

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Fillactive fait bouger 1 000 jeunes filles à Saint-Calixte

Sensibiliser grâce à l’activité physique

Fillactive à Saint-Calixte

©Photo tirée de Facebook - Fillactive - L'Express Montcalm

1 000 participantes âgées de 12 à 17 ans ont rejoint le site 45 Degrés Nord à Saint-Calixte le 23 octobre dernier pour prendre part à l’évènement automnal « Rendez-vous Fillactive – Parcours à obstacles! »

À la période de la puberté, une grande proposition des jeunes filles délaisse le sport pour diverses raisons. Elles perdent confiance, ont peur du regard et du jugement des autres. L’organisme Fillactive à organiser le 23 octobre dernier un évènement au site 45 Degrés Nord à Saint-Calixte permettant à 1 000 participantes de s’adonner à des activités physiques, de se dépasser, tout en créant des liens entre elles.  

Fillactive a lancé un tout nouveau projet pilote pour la période automnale. Dans l’objectif de bonifier son offre et de rappeler l’importance de l’activité physique dès le début de l’année scolaire, le « Rendez-vous Fillactive - Parcours à obstacles ! » s’est ajouté comme évènement dans le calendrier 2018-2019. Ainsi, la journée du 23 octobre a réuni de nombreuses jeunes filles âgées entre 12 à 17 ans qui se sont vu expérimenter un parcours composé d’une cinquantaine d’obstacles.

Loin d’être chronométré et de miser sur la compétition, le concept se veut amical, teinté sur le support entre les filles, dans un esprit de collaboration, puis de dépassement de soi. 23 écoles provenant de cinq régions du Québec ont répondu positivement à l’invitation. « La journée s’est bien déroulée, il y a eu beaucoup d’enthousiasme, de fierté et un sentiment de légèreté de la part des participantes », raconte le directeur des programmes et des alliances stratégiques, Steeve Auger.  

Fillactive à Saint-Calixte

©Photo gracieuseté - Fillactive - L'Express Montcalm

Une cinquantaine d’obstacles constituait le parcours. Les participantes devaient grimper, ramper et passer par-dessus des pneus. Fillactive veut redonner le goût aux jeunes filles de s’adonner au sport. 

Au cours de l’évènement, deux groupes ont été formés permettant d’offrir une diversité d’activités, alors que l’autre complétait le parcours à obstacles. Ceux-ci ont pu interchanger pour être en mesure de découvrir d’autres facettes du sport.

 Dès le début de la puberté qui s’enclenche au primaire pour certaines filles, elles commencent à limiter le sport. C’est d’ailleurs une fille sur deux à la puberté qui par le découragement, la fatigue et la pression s’en éloigne. C’est pourquoi Fillactive se donne pour mission de les rattacher au sport et leur rappeler l’importance, puis les bienfaits de l’activité physique.  

Se retrouver entre filles 

Lors de l’évènement au site 45 Degrés Nord, c’était l’occasion pour les jeunes filles de communiquer entre elles, de s’épauler et de ressortir avec du dynamisme. « Même les professeures ont pris part à la journée. Ce sont de bonnes conditions et un moyen efficace pour les encourager », indique M. Auger. L’approche de Fillactive ne se limite pas qu’à l’évènementiel.

Il y a aussi des services et des outils qui amènent les écoles à embarquer dans les projets et les intégrer au cours de l’année grâce à des programmes mis en place correspondant à leur réalité. Des ambassadrices, conférences et modèles se déplacent et s’adressent aux jeunes filles pour leur parler de leur expérience et les sensibiliser. Différentes activités sont lancées et implantées un peu partout au Canada pour faire découvrir les pratiques de l’activité physique et le plaisir qu’elles peuvent en retirer. 

Fillactive à Saint-Calixte

©Photo gracieuseté - Fillactive - L'Express Montcalm

Toutes les participantes ont été divisées en deux groupes les amenant à s’adonner à un parcours à obstacles et à des activités diverses lors de la journée.

Pourquoi Fillactive? 

Claudine Labelle est la fondatrice de l’organisme. Athlète de haut niveau dans le milieu du cyclisme, elle subit un accident et se voit réorienter sa carrière. Adepte du sport, elle décide progressivement de rester dans le même créneau et veut transmettre sa passion aux autres.

Elle donne des conférences ici et là, mais son idée ne s’arrête pas là. Inspirée par une expérience vécue dans un milieu défavorisé, la fondatrice veut venir en aide à ceux qui tendent à atteindre leurs objectifs personnels. Elle ressent le besoin de faire redécouvrir aux filles dans divers milieux comme dans les écoles et s’intéresse aux tendances sportives. 

En 2009, le défi de la FitClub est mis en place. Il consiste à un programme de course à pied supervisé étendu sur 8 à 10 semaines. Pas de chrono, juste le plaisir de bouger est inclus à travers cette compétition de 5 à 10 km. Maintenant, elle n’est plus seule à être motivée, puisqu’une équipe complète se rejoint aux divers leviers que forme Fillactive. 

Aujourd’hui, ce sont des milliers de dizaines de filles canadiennes qui sont encouragées à adapter un mode de vie sain dans leur quotidien grâce aux efforts déployés de l’organisme. « Le parcours à obstacle c’est une tendance. Il y en a pour tous les goûts et l’objectif c’est de réunir les filles entre elles », en convient M. Auger.  

Élargir les horizons 

Les activités et les modes sportives sont amenées à évoluer. C’est pourquoi Fillactive partage celles-ci et vise à ouvrir leurs horizons. « C’est alarmant de savoir que dès la puberté une fille sur deux délaisse le sport. Ça peut avoir des impacts importants au niveau des études universitaires et la sédentarité », souligne Steeve Auger. 

Fillactive veut jouer un rôle pendant cette période cruciale. C’est faire de l’adolescence un tremplin vers un mode de vie actif. D’ici les années à venir, Fillactive veut récolter les fruits de leurs expériences et étendre son offre de services et de rendez-vous, puisque les résultats sont positifs.     

Pour rejoindre Fillactive, devenir ambassadrice, école participante ou bénévole, visitez-le https://www.fillactive.ca/ et la page Facebook Fillactive/ FitSpirit.ca   

Fillactive à Saint-Calixte

©Photo tirée de Facebook - Fillactive - L'Express Montcalm

L’organisme intervient auprès des milieux scolaires grâce à des programmes. Les enseignants peuvent mettre en pratique ceux-ci pour permettre aux filles de garder un mode de vie sain et actif.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média