Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

06 Novembre 2018

Élise Brouillette - ebrouillette@lexismedia.ca

« J’ai perdu un grand chum » - René Charette

Bernard Landry

©Photo archives - L'Express Montcalm

L'ancien premier ministre Bernard Landry.

POLITIQUE. « J’ai beaucoup de peine. J’ai perdu un grand chum », a confié René Charette, ancien directeur de la Société nationale des Québécois et des Québécoises de Lanaudière, à L’Action en réaction au décès de son ami Bernard Landry.

« Bernard Landry était avant tout un ami et un compagnon de lutte pour le Québec. J’ai été un militant de la première heure avec lui. J’ai soutenu sa carrière politique. »

René Charette affirme : « Quand on fera le tour de sa carrière, on se rendra compte que Bernard Landry est un homme politique qui a fait beaucoup pour le Québec au niveau des lois et des initiatives économiques et sociales. »

René Charette décrit Bernard Landry comme étant un homme honnête, de convictions, avec une droiture exemplaire. Un homme de confiance.

« Je suis très ému devant sa mort. Il restera pour tout le monde un grand Québécois. Le Québec perd un grand citoyen. »

« Notre intellectuel »

« On l’appelait notre intellectuel, se souvient René Charette à propos de l’ancien premier ministre, c’était un homme de grande culture. Mais parfois, il employait des mots qui ne correspondaient pas au langage des gens à qui il s’adressait. C’est pour ça qu’il n’a jamais été élu dans Joliette. Il n’était pas assez terre à terre. Un jour, il a prononcé un discours sur la macroéconomie à Saint-Côme. Les gens pensaient qu’il y avait un nouveau « macro » dans le village! »

Des anecdotes comme celle-ci, M. Charette pourrait en raconter longtemps. « Oui, nous avons eu des différends, mais il est toujours resté un grand ami. Quand on dit qu’on peut compter nos amis sur les doigts d’une main, pour moi il en faisait partie. »

René Charette offre ses sympathies à la conjointe, aux enfants et aux proches de Bernard Landry.

René Charette

©Photo archives - L'Express Montcalm

René Charette.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média