Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

29 novembre 2018

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Une journée consacrée aux droits des enfants juliennois

Une charte en leur honneur

Marche pour le droit des enfants

©Photo gracieuseté - Municipalité de Sainte-Julienne - L'Express Montcalm

Les enfants des écoles primaires et aux centres de la petite enfance étaient réunis pour souligner la journée internationale des droits de l’enfant en prenant part à une marche symbolique.

Adoptée le 9 avril dernier, le conseil municipal de Sainte-Julienne a mis sur pied une charte des droits des enfants suite à une accréditation MAE – Municipalité amie des enfants obtenue le 16 juin 2017. Suite à cet engagement, le conseil a poursuivi ses intentions de mettre de l’accent sur le bien-être des enfants, à reconnaître, puis à souligner leur participation dans la communauté.

Cette Charte découle de la Convention internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) permettant d’offrir aux enfants l’opportunité de prendre part à la vie citoyenne et la société de façon à les amener à se responsabiliser, puis à acquérir une autonomie. C’est aussi une manière de les plonger progressivement pour qu’ils puissent s’insérer dans la communauté.

Dans le cadre de la journée du 19 novembre, la municipalité de Sainte-Julienne a organisé pour une cinquième année consécutive une marche à l’honneur des enfants. Cet évènement a permis aux jeunes des écoles primaires et aux centres de la petite enfance de se rassembler, puis de se promener dans les rues.

Cette marche a pour objectif de mobiliser quiconque à l’importance et au respect des droits des enfants. Des éducateurs, organismes du milieu, citoyens et enseignants se sont joints au mouvement où le point de départ était le parvis de l’église terminant à la bibliothèque Gisèle-Paré. Un second groupe d’enfants était également au rendez-vous à ce point de rencontre.

Le 19 novembre marquait aussi la troisième édition de La Grande Semaine des tout-petits et la journée internationale des droits de l’enfant.   

Marche pour les droits des enfants

©Photo gracieuseté - municipalité de Sainte-Julienne - L'Express Montcalm

La journée du 19 novembre faisait également référence à la troisième édition de La Grande Semaine des tout-petits. Les enfants ont pu marché accompagné d’éducateurs, enseignants, intervenants du milieu et de citoyens, afin d’appuyer le mouvement.

Le contenu de la Charte

Pour souligner l’occasion, le maire de Sainte-Julienne, Jean-Pierre Charron en a profité pour remettre un cadre de la Charte des enfants juliennois aux directions des écoles de Sainte-Julienne, au CPE Pastelle et à la garderie Au pied de l’Arc-en-ciel.

Plusieurs points se retrouvent dans la Charte, afin de comprendre les droits des enfants du territoire. Elle stipule que la famille a le devoir, voire la responsabilité de faire respecter les droits des enfants, peu importe leur sexe, religion, culture, langue, etc. La liberté d’expression est également un point inscrit laissant aux enfants l’opportunité de pouvoir faire état de leurs pensées, opinions, sans blesser, voire offenser autrui.

Ceux-ci peuvent avoir recours à une éducation de qualité les amenant à mettre de l’avant leurs habiletés, aptitudes et forces de l’avant, puis ils sont dans la liberté de choisir leurs amis, ainsi que de former des groupes. D’autres points abordent le fait de vivre dans un environnement propre pour qu’ils grandissent et apprennent, puis leur rappellent qu’il est juste d’avoir recours à un système juridique.

Les enfants doivent être protégé physiquement, psychologiquement, peu importe les circonstances. Si cela n’est pas le cas, ils peuvent faire appel à TEL-JEUNES au 1 800 263-2266. Cette Charte s’applique partout et rejoint l’ensemble des citoyens, du membre du personnel municipal, partenaires du milieu, écoles, puis associations sur le territoire juliennois.

Marche pour le droit des enfants

©Photo gracieuseté - Municipalité de Sainte-Julienne - L'Express Montcalm

Le maire de Sainte-Julienne, Jean-Pierre Charron a profité de l’occasion pour remettre un cadre de la Charte des enfants juliennois aux directions des écoles de Sainte-Julienne, au CPE Pastelle et à la garderie Au pied de l’Arc-en-ciel.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média