Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

23 novembre 2018

Pierre Chartier - pchartier@lexismedia.ca

La Table des préfets présente ses résultats pour l’année 2017-2018

Table des préfets

©Photo gracieuseté - L'Express Montcalm

Le conseil d’administration de la Table des préfets et Monsieur Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière.

C’est lors d’un événement réunissant plus de 110 personnes issues du monde municipal et socio-économique lanaudois que la Table des préfets a présenté ses résultats pour l’année 2017-2018. Ces résultats témoignent de la pertinence des décisions prises par les élus au cours des dernières années quant à la nécessité de maintenir un lieu de dialogue régional et de lui déléguer une partie de ses responsabilités en termes de développement.  

D’entrée de jeu, le président de la Table, Normand Grenier, mentionnait sa fierté de présenter des résultats démontrant la collaboration de ses collègues et le leadership positif exercé par ceux-ci. Il a également tenu à rappeler que ces décisions sont en parfaite cohérence avec la nouvelle gouvernance de proximité qui place les MRC au cœur du développement du territoire. 

La Table des préfets était heureuse de confirmer le soutien à sept organisations dans la réalisation de leur plan d’action via l’enveloppe régionale de soutien aux projets structurants. Ces ententes auront permis d’injecter 550 000 $ dans ces organisations et de consolider 37 emplois à temps plein dans la région. 

Par ailleurs, la Table assume également la coordination régionale des MRC dans le cadre de 2 ententes sectorielles de développement, l’une en culture et l’autre en tourisme. Le programme de partenariat territorial en culture a permis de soutenir, au cours de l’année 2017-2018, pas moins de15 projets ou artistes pour un montant total de 271 000$.  

L’entente de partenariat territoriale en tourisme aura pour sa part permis de soutenir 20 projets pour un montant total de près de 610 000 $. Ces investissements sont le fruit de la collaboration entre les 6 MRC de la région, les ministères et les organismes régionaux sectoriels ainsi que la Table des préfets.  

La dernière année aura également été celle du renouvellement de la stratégie visant à assurer l’occupation et la vitalité du territoire. Identifiée par les MRC comme comité directeur de la démarche de réflexion, la Table a procédé à un processus de concertation impliquant l’ensemble des partenaires et permettant l’identification des priorités régionales de développement.

Ces priorités ont par la suite servi de balises d’analyse pour les projets soumis dans le cadre du Fonds d’appui au rayonnement des régions. Au cours de l’année 2017-2018, plus de 7,5 millions de dollars ont été engagés dans 14 projets grâce au FARR. À ce sujet, Normand Grenier le président de la Table mentionne : « Ces 14 projets ont clairement démontré leur rayonnement régional et nous sommes convaincus qu’ils auront un impact significatif sur le développement et la vitalité de Lanaudière ».

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média