Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

23 novembre 2018

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

L’éveil à un métier par les livres

Lancement de livres Commission scolaire des Samares

©Photo gracieuseté – Centre multiservice des Samares - L'Express Montcalm

Les responsables du projet en présence des investigatrices de cette initiative, puis des élèves de première année de l’École des Prairies sont fiers de cette toute nouvelle collection de livres.

La Commission scolaire des Samares a annoncé dernièrement une bonne nouvelle pour les élèves du primaire. En collaboration avec le Centre multiservice des Samares, une toute nouvelle collection composée de seize livres s’adressant aux élèves de 1er année leur permettra de susciter leur l’intérêt pour la passion d’une profession. 

L’objectif de ce projet est de promouvoir la formation professionnelle auprès des élèves, tout en consolidant leur cheminement. Les instigatrices de cette initiative sont l’enseignante Julie Pellerin et la coordinatrice au développement, Marie-Claude Tremblay qui veulent capter l’attention des enfants, tout en les amenant à développer leurs connaissances, puis explorer leurs aptitudes par la lecture. 

L’idée est d’aller chercher les jeunes par le biais de passions et leur montrer les diverses facettes des métiers. C’est en découvrant l’univers de Mégane, Sasha, Jacob ou d’autres personnages que les jeunes plongeront au cœur de leur monde et sauront ce qui les allume. 

« Nous souhaitons que la lecture de ces livres suscite les passions de notre jeunesse. Chaque enfant a besoin d’éclaireurs pour mettre en lumière ses grandes forces! La conscience de soi et celle du potentiel sont des leviers primordiaux pour la persévérance scolaire. Qui sait peut-être qu’une étincelle jaillira en lisant notre série et que l’élève s’identifiera à un personnage, qui pourrait le mener à l’exploration de différentes professions », partagent les créatrices du projet.   

Lancement de livres Commission scolaire des Samares

©Photo gracieuseté – Centre multiservice des Samares - L'Express Montcalm

C’est en découvrant l’univers de Mégane, Sasha, Jacob ou d’autres personnages que les jeunes plongeront au cœur de leur monde et sauront ce qui les allume.

Diversité de métiers 

C’est à l’aide de ces seize livres que les élèves prendront connaissance de la multitude de métiers qu’il est possible d’exercer. Les écoles primaires ont un rôle à jouer en lien avec la persévérance et la motivation. En implantant à un jeune âge les intérêts, voire envers des passions, les élèves seront encouragés à poursuivre leur cheminement scolaire au niveau collégial et universitaire. C’est aussi l’occasion de leur présenter d’autre perception que les métiers traditionnels.  

Le lancement de cette nouvelle collecte fait suite à une initiative proposée en décembre dernier. Les écoles primaires de la Commission scolaire des Samares avaient entrepris de mettre en évidence 20 affiches comprenant des personnages de livres et les programmes pour arriver à l’obtention d’un diplôme d’études professionnelles.

Cette initiative se nomme le « Mur de la formation professionnelle ». Cette démarche amène les élèves à poser un regard sur leur avenir et les menant à se questionner sur leur future profession. Les parents, le personnel de l’école et les enseignants sont aussi témoins de cette initiative qui a pour but d’ouvrir les horizons aux jeunes et éviter le décrochage scolaire. 

Par ailleurs, cette idée se retrouve aussi dans des écoles secondaires et des centres de formation des adultes de la Commission scolaire des Samares. Un comité a été mis en place, afin de se doter d’outils et poser des actions concrètes pour mettre en lumière la formation professionnelle et des activités d’apprentissage à caractère orientant. C’est ce comité qui a avancé le « Mur de la formation professionnelle. » 

La Commission scolaire des Samares a le souci de miser sur les champs d’intérêts des élèves pour qu’ils restent motivés. L’approche permet aux élèves de mieux se connaître, tout en s’ouvrant sur le monde du travail, du primaire jusqu’à la formation professionnelle. Ces démarches procurent à chaque élève l’occasion de découvrir leur personnalité et connaître leur rêve professionnel.  

Bientôt disponible 

Les élèves et leurs parents pourront mettre la main sur cette collection dès les prochaines semaines. Elle sera distribuée dans 126 classes de première année de la Commission scolaire des Samares. Plus de 2 000 élèves se consacreront à la lecture de ces livres sous peu.

C’est l’opportunité pour eux, parents et enseignants de partager le goût de la lecture et de se pencher sur des perspectives d’avenir par le biais d’échanges. « Aidons nos jeunes à répondre à la question : quand je serai grande ou grand je serai…, donnons-leur toute l’information et les outils pour que leurs chances de persévérer et d’y arriver soient multipliées », a ajouté le président de la Commission scolaire des Samares, Michel Forget. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média