Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

22 novembre 2018

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Les organismes de Montcalm se concertent

La venue des possibles dans Montcalm

©Photo gracieuseté – Le Centre d’Action Bénévole de Montcalm - L'Express Montcalm

Plusieurs acteurs communautaires ont pris part à une journée permettant de se pencher sur des idées quant aux enjeux observés dans la MRC de Montcalm.

Animée par la Table régionale des organismes communautaires de Lanaudière (TROCL), plusieurs acteurs du milieu communautaire se sont rassemblés afin d’échanger et de discuter de façon positive sur les réalités observées dans Montcalm. 

Le tout avait lieu le 24 octobre à la salle l’Opale à Saint-Lin-Laurentides et a amené les participants à se pencher sur des enjeux tels la persévérance scolaire, la sécurité alimentaire, l’intégration professionnelle, l’environnement, etc. Pour débuter l’évènement, une pièce était présentée par le théâtre du Mitan ayant pour titre « L’Avenue des possibles. » 

Celle-ci mettait en lumière de petites et grandes misères, puis ouvrait la porte à une atmosphère teintée d’espoir et de positif. Un portrait de la MRC a suivi la prestation présentant trois initiatives dont un projet de transformation alimentaire, la table de concertation sociale de Saint-Calixte et le Jardin Humani-Terre. 

La venue des possibles dans Montcalm

©Photo gracieuseté – Le Centre d’Action Bénévole de Montcalm - L'Express Montcalm

Les organismes étaient répartis sur plusieurs tables différentes les amenant à concevoir un projet collectif lié à un enjeu.

Grâce aux présentations, les acteurs impliqués ont pu mettre sur la table des sujets importants entourant la MRC. Plusieurs tables étaient installées, afin de séparer les organismes. Ceux-ci avaient pour mandat de se pencher sur un enjeu et de suggérer un projet collectif.

À la fin de l’activité, chaque table a présenté son idée pour forger une meilleure MRC. La journée de concertation a permis de soulever des suggestions qui pourraient se concrétiser pour le futur. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média