Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

21 novembre 2018

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Prêt à toucher le cœur du public par la musique à l’approche des fêtes

Nicolas Ciccone

Spectacle de Noël à Saint-Lin-Laurentides

©Photo gracieuseté - Benoit Dufresne - L'Express Montcalm

Nicolas Ciccone présentera son spectacle le 8 décembre prochain à l’église de Saint-Lin-Laurentides où il chantera des classiques et son répertoire accompagné de ses musiciens.

Toujours inspiré par les mots et passionné par son métier, l’auteur-compositeur-interprète, Nicolas Ciccone ne cesse de se démarquer dans le monde musical. Avec dix albums à son actif, trois livres, l’artiste se renouvèle et a récemment lancé son dernier extrait « Le Long Chemin » qui se retrouvera sur son tout nouvel album le 26 mars prochain. L’église de Saint-Lin-Laurentides l’accueillera le 8 décembre pour imprégner le public dans l’esprit de Noël. 

« C’est la première fois que je vais faire un spectacle de Noël, je n’ai jamais fait ça », confesse Nicolas Ciccone qui mettra les pieds en sol saint-linois pour une première. Ayant accepté de prendre part au spectacle-bénéfice de la Fabrique de la paroisse Bse Émilie-Gamelin, l’artiste s’emparera de l’église pour y chanter des classiques, des chansons teintées de l’esprit des fêtes et celles qui ont marqué ses Noëls. 

« Je trouve que dans le temps des fêtes on oublie le vrai esprit, on part dans la folie des cadeaux et la préparation. Cependant, le vrai Noël c’est de se retrouver en famille et reprendre contact avec ceux à qui on ne parle plus ou avec lesquels on n’a pas le temps de discuter », renchérit l’auteur-compositeur-interprète.  

Ambiance du spectacle  

Le public pourra aussi entendre des chansons rassembleuses se mariant avec l’esprit des fêtes, en plus de celles de Nicolas Ciccone. Le public reconnaîtra des incontournables comme « Minuit chrétien », mais aussi « Joyeux Noël » composé par l’artiste, « War is over » de John Lennon et plus encore.

Nicolas Ciccone ne sera pas seul sur scène à l’église, puisqu’il sera accompagné de ses musiciens. « C’est un spectacle où les gens pourront écouter et entendre chaque note, chaque son. C’est un peu une suite de mon spectacle « Les immortels », décrit-il. 

La vision de Noël 

Auparavant, les chansons de Noël ne l’accrochaient pas autant. Il n’y a pas longtemps, M. Ciccone a perdu son père avec qui il chantait lors des réunions de famille pour le plaisir. Il réalise maintenant que chanter des chansons de Noël lui remémore de beaux souvenirs réconfortants, lui rappelant son enfance. « Je ne sais pas pourquoi, mais ça m’a ramené à redécouvrir Noël et la beauté de cette fête, puis la force qu’elle a de raccrocher les gens », souligne-t-il.   

De ses Noëls, il en conserve des moments de rassemblement en famille. D’origine italienne, Nicolas Ciccone se souvient que ses oncles, cousins et amis proches chantaient, mais c’était son père qui avait une forte voix.  

Nouveauté  

Planchant présentement sur un tout nouvel album en français dont les détails ne peuvent être encore dévoilés, Nicolas Ciccone consacre toute son énergie à  ce projet où se retrouveront de nouvelles pièces. Le 6 novembre dernier, il a d’ailleurs diffusé un vidéoclip pour la chanson en français « Le Long Chemin », là où il se livre au public en simplicité grâce à des paroles touchantes, une mélodie accrocheuse et mettant de l’avant une histoire d’amour. 

« Le Long Chemin » fait référence au parcours de vie auquel chacun est confronté avec des hauts et des bas. « C’est le refrain qui est venu en premier. Je trouvais cela accrocheur. J’avais ça en tête « Le Long Chemin », mais je ne savais pas pourquoi. Je ne savais pas si je réussirais à faire une chanson avec cela », confie-t-il. Ce titre, il l’a gardé en tête et a consacré deux mois avant de terminer d’écrire la pièce complète. 

Cette chanson, il la perçoit comme un parcours de vie et une promesse d’amour. C’est aussi en quelque sorte pour le chanteur une invitation à l’autre de vouloir rejoindre sa route pour marcher ensemble. « On veut essayer de trouver une personne avec qui il sera possible de marcher sur ce chemin-là, malgré les intempéries et les difficultés, puis les joies, avec qui ça ne sera plus dangereux de se perdre, voire avec qui on va souhaiter vouloir se perdre », partage-t-il.    

Ayant terminé sa tournée il n’y a pas longtemps pour son dernier album « Les immortels », Nicolas Ciccone aimerait se consacrer à un quatrième roman. Pour le moment, aucun sujet précis n’a été déterminé. Plusieurs autres spectacles seront également à son agenda à l’approche des fêtes.   

Le spectacle-bénéfice de Noël se tiendra à l’église située au 919, 12e Avenue à Saint-Lin-Laurentides. La représentation du 8 décembre prochain débutera à 20 h. Les billets sont en vente au presbytère de la paroisse au 450 439-2210 poste 21. Coût du billet 30$.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média