Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

02 Novembre 2018

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Une nouvelle façon de vivre et de partager des espaces communs

Maisons co-génération

Modèle 1

©Photo gracieuseté – Maisons Usinées Côté - L'Express Montcalm

Le modèle 1 aux allures contemporaines et épurées possède des espaces à partager soit par l’accessibilité à la terrasse sur le toit, au niveau du sous-sol et le hall d’entrée renforce le concept du vivre ensemble.

Récemment, l’entreprise Maisons Usinées Côté était à la recherche d’un collaborateur, afin de se pencher sur la conception d’une série de maisons innovantes. C’est grâce à l’émission diffusée sur les ondes de V « Moment décisif » que Maisons Usinées Côté a pu travailler en étroitement réalisation avec Minicucci architecte permettant de lancer une toute nouvelle collection comprenant trois modèles de maison co-générationnelles.  

« C’était déjà à la base une demande récurrente de la clientèle », affirme le directeur de conception chez Maisons Usinées Côté, Marc Ratté. À son avis, ce ne sont pas toutes les villes qui accrochent sur un tel projet, mais déjà, à Saint-Lin-Laurentides l’intérêt se manifeste. 

L’objectif de départ rapporte Marc Ratté, c’était de créer des modèles tout récents à ajouter dans le catalogue de Maisons Usinées Côté. Les spécialistes référaient un autre type de maison, mais aucune de correspondait à la demande co-générationnelle.  

Pour y parvenir, le choix s’est arrêté sur Minicucci architecte qui avait carte blanche pour présenter des idées intéressantes. C’est de là que découlent des suggestions pour mettre sur pied un concept de maison amenant deux familles d’une même génération à se partager des espaces communs et privés à la fois pour favoriser la cohabitation.  

Modèle 2

©hoto gracieuseté – Maisons Usinées Côté - L'Express Montcalm

Le modèle 2 permet aux occupants de bénéficier d’une maison co-générationnelle tout en respectant des espaces d’intimité. L’intérieur de la maison a un style d’inspiration scandinave.

Trois modèles de maisons  

Les modèles conçus  s’adressent autant aux babyboomers qu’aux milléniaux. Dessinées et pensées par la firme Minicucci architecte, les maisons sont créées pour la cohabitation dans un design à l’aide d’espaces spacieux, contemporains et polyvalents. Que ce soient des enfants avec leurs parents ou tout autre, les différentes générations seront aptes à partager leur milieu de vie et à se retrouver. 

Tous ceux qui désirent vivre de cette façon peuvent apporter des modifications au plan initial et l’adapter selon les besoins. Les personnes souhaitant partager un chalet pour séparer les coûts peuvent également opter pour ce type de projet.   

Autre collaboration possible? 

Pour une première collaboration, tout s’est bien passé entre Maisons Usinées Côté et Minicucci architecte. « On désirait avoir de l’externe de nouvelles idées, puis une signature innovante. On ne ferme pas la porte à un autre projet avec la firme », a mentionné M. Ratté. Est-ce qu’il y aura de nouveaux modèles dans cette gamme récemment offerte sur le marché? Pour l’instant, l’entreprise vague avec ces derniers au style tendance, épuré, chaleureux avec des combinaisons au goût du jour, mélangeant le bois et l’acier.   

Lancée depuis quelques semaines, la collection M est bien accueillie par la clientèle. Plusieurs personnes ont montré leur intérêt face au projet. « Nous avions un embargo. Nous ne pouvions dévoiler les détails de ce qui s’en venait, afin de ne pas vendre le punch suite à l’émission », raconte le directeur de conception pour Maisons Usinées Côté.  

Service personnalité 

Les maisons sont conçues rapidement en usine. Ce qui peut prendre du temps, c’est surtout lorsque les clients font leur choix; cela peut prendre plusieurs mois, afin d’adapter le plan. Après cette étape, l’équipe assemble en deux ou trois jours les modules nécessaires pour construire la maison. Plusieurs tâches sont complétées comme l’électricité, le chauffage, la plomberie… Le tout est fait selon les spécifications du client. Maisons Usinées Côté réussie à concevoir de quatre à cinq maisons par semaine.   

 

Modèle 3

©Photo gracieuseté – Maisons Usinées Côté - L'Express Montcalm

Le modèle 3 offre la possibilité aux enfants de garder un parent proche.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média