Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

15 novembre 2018

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Stimuler les personnes en perte cognitive par le biais des jeux

Lancement des boîtes à thème

Lancement des boîtes à thème

©Photo Sarah Elisabeth Aubry - L'Express Montcalm

Les partenaires du projet, organismes et proches aidants ont expérimenté des activités dédiées aux aidés. La visée était de leur montrer le niveau de difficulté lorsqu'une personne vit des moments en perte cognitive.

L’organisme du Centre d’Action Bénévole de Montcalm (CAB) lance un tout nouveau concept en collaboration avec la Coopérative de services multiples de Lanaudière dans le cadre de la Semaine nationale des proches aidants. Des boîtes à thème seront destinées à toutes les personnes qui accompagnement un proche en perte cognitive. Ces dernières ont été crées pour divertir et stimuler celles-ci qui perdent peu à peu leurs capacités.

Réalisé par la collaboration de divers partenaires tels que le Cégep régional de Joliette, la Coopérative de Services Multiples de Lanaudière, le CISSS de Lanaudière, le Centre de jour « Mieux vivre » et le CLSC de Saint-Esprit, l’idée est de lancer les boîtes à thème.

Les enjeux sont de plus en plus importants pour les personnes qui agissent à titre de proche aidant. L’organisme appuyé par plusieurs partenaires et L’Appui Lanaudière supportant la cause et tenant à sensibiliser la population en mettant sur pied des services. C’est pourquoi des outils nouvellement adaptés sont maintenant à la portée pour les citoyens de Montcalm.  

L’origine du projet

Initié en mars 2016 par l’enseignante Johanne Ricard avec la collaboration de ses quatre classes d’étudiants en technique d’éducation spécialisée du Cégep Lanaudière, l’idée est de mettre en place des activités sous forme de jeux. La plupart du temps, les proches aidants se rapprochent de la personne qu’ils s’occupent en les gardant actifs par les jeux.

Remarqué aussi par une réalisation en 1998 avec le Centre de Jour « Mieux vivre », un groupe accueille des personnes ayant un déficit cognitif. La journée avait pour visée de maintenir le plus longtemps leurs capacités, tout en offrant un répit aux aidants. C’est exactement de ce point que découle le point de départ du projet; offrir des boîtes pour favoriser les échanges, tout en procurant du plaisir à la personne en perte cognitive.

Boîtes à thème

©Photo Sarah Elisabeth Aubry - L'Express Montcalm

Les boîtes permettront de rejoindre les intérêts des aidés, tout en stimulant leurs capacités, puis habiletés.

Les boîtes regroupent différents thèmes pour recréer des moments de bonheur, tout en stimulant la personne à vivre des instants conviviaux, agréables et enrichissants. Retravailler avec le temps, le concept davantage élaboré propose plusieurs thématiques telles la musique, les saisons, les métiers et les personnages célèbres, etc.

Par observation grâce aux animations, les personnes aidées avaient tendance à reproduire les comportements, à porter attention aux signes et fredonner en entendant des chansons.

À partir de ces constats, les organismes ont retenu ces interactions croyant important d’implanter des activités pour leur faire vivre à nouveau des souvenirs, tout en répondant à leurs besoins. Les individus dans le besoin auront le choix de sélectionner la boîte avec laquelle ils voudront tenter l’expérience.

Les objectifs des boîtes

L’aidé retrouvera ses intérêts par le biais d’une boîte sélectionnée. À travers l’activité, il pourra renouer avec sa confiance de son potentiel, augmentant le sentiment de bien-être et permettant en même temps de conserver ses habiletés.

L’aidant de son côté connaîtra une perception différente de son proche à la place de se concentrer sur la pathologie, puis les déficits. Les moments agréables se font plus rares lorsque les défis s’imposent et les responsabilités augmentent.

Grâce aux activités, l’aidé maintient sa dignité et continue à développer ses interactions sociales d’une autre façon. C’est l’occasion pour l’aidé de prendre ses décisions et de conserver un contrôle sur ce qu’il fait. Ces activités ont été conçues pour l’amener à s’émerveiller, à conserver ses habiletés, tout en agissant de façon positive, puis en accompagnant le proche.

« Il faut souligner que le plaisir ressenti demeure à l’intérieur de la personne et même après l’activité, puis même si elle ne se souvient pas de ce qu’elle a fait. Elle ne peut ne plus avoir de souvenir, mais ce qui va rester c’est l’émotion. Ce qui est important, c’est de nourrir l’émotion et de rester dans ce bien-être-là », soutient l’animatrice aux proches aidants du CAB Montcalm, Johanne Lavallée. 

Lancement des boîtes à thème

©Photo Sarah Elisabeth Aubry - L'Express Montcalm

C’est l’occasion pour les proches aidants de se rapprocher des aidés dans un contexte positif où la maladie est délaissée pour miser sur ses acquis.

Conscient de la réalité des proches aidants, le directeur général de l’organisme L’Appui Lanaudière, Richard Malo a embarqué dans le projet comme bailleur de fonds. « Plus on va être encadré par le milieu, plus il y a avoir des services. Ça sera plus facile pour ces gens-là », indique-t-il. Ayant amélioré leurs offres de services, une ligne téléphonique est disponible pour avoir accès à de l’accompagnement et orienter les personnes dans le besoin.

Pour emprunter les boîtes à thème, il est possible de se les procurer à la Coopérative de Services Multiples de Lanaudière au 1317 Chemin du Gouvernement à Sainte-Julienne. Inscription obligatoire à la Joujouthèque Lulu Berlue. Pour les familles et les individus, le coût de l’inscription est de 12$ pour l’année/ 25$ pour les organismes. Les membres ne peuvent emprunter qu’une seule boîte à la fois pour une durée de quatre semaines à partir de la date de sortie. Heures d’ouverture,  mardi à jeudi de 9 h 00 à 15 h00. Téléphone 450 831-3333.

Pour téléphoner au Centre d’Action Bénévole de Montcalm, composez le 450 839-3118. L’Appui Lanaudière possède une ligne téléphonique pour obtenir des conseils et des ressources, contactez-le 1 855 852-7784.   

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média