Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

14 novembre 2018

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Une première collecte de sang pour le maire

Sauver des vies par les dons de sang

Première collecte de sang à Sainte-Julienne

©Photo Sarah Elisabeth Aubry - L'Express Montcalm

Le maire de Sainte-Julienne, Jean-Pierre Charron encourage tous les citoyens à participer à la collecte de sang le 19 novembre prochain entre 13 h à 19 h 30 au Centre communautaire.

Ayant déjà partie une collecte de sang pour la Maison des jeunes à Saint-Roch-de-l’Achigan il y a une vingtaine d’années, le maire de Sainte-Julienne, Jean-Pierre Charron s’est inspiré de cette expérience positive pour en lancer une cette fois-ci au sein de la municipalité de Sainte-Julienne. 

Jean-Pierre Charron invite tous les citoyens à participer en grand nombre à la collecte de sang qui se tiendra le 19 novembre de 13h à 19h30 au Centre communautaire disposé au 2546, rue Eugène-Marsan.

« J’avais pensé la commencer en 2019, mais Héma-Québec m’a appelé et m’a offert de lancer une collecte du sang du maire. Je suis très heureux de faire la première collecte de sang du maire à Sainte-Julienne », commente-t-il. Il en a profité pour passer le message à tous autant aux citoyens, aux maires, les employés municipaux, le conseil municipal, les maires de la MRC Montcalm, etc.

Son objectif, dépasser ses attentes représentant 60 dons de sang. « Ensemble, nous allons faire sauter la banque de sang », indique-t-il souhaitant voir son objectif dépassé avec près de 70 dons. L’an prochain la seconde édition se déroulera dans la nouvelle salle du conseil.  

Unité mobile d’Héma-Québec

Héma-Québec se déplacera avec une unité mobile permettant d’accueillir les donneurs dans le stationnement du Centre communautaire. « Les gens n’ont pas besoin de prendre rendez-vous; il n’est pas nécessaire de communiquer avec Héma-Québec pour céduler une rencontre », spécifie M. Charron. L’accueil des participants s’effectuera dans la salle des Chevaliers de Colomb où seront servis beignes, café et jus. Avant de procéder au don de sang, chacun doit remplir un formulaire et respecter les conditions requises.   

Touché par cette cause, M. Charron témoigne que sa mère et un de ses neveux ont déjà eu recours à des dons de sang. Ce dernier ayant subi un grave accident a dû recevoir une grande quantité de sang pour le garder vivant. « C’est pourquoi il est important que tout le monde collabore à notre banque de sang qui est Héma-Québec », souligne-t-il.

À titre de maire, Jean-Pierron Charron se fait le porte-parole de cette cause dans la municipalité et tend à répande le slogan aux citoyens « un don de sang, c’est un don de vie. Je suis là pour vous demander de participer avec moi à sauver le plus de vie possible. On ne sait jamais, ça pourrait être la vôtre », exprime-t-il.  

Être donneur

Afin de maintenir la réserve collective de sang de façon optimale, toute personne en mesure de pouvoir le faire peut répéter son geste tous les 56 jours représentant six fois par année. Il est possible de vérifier son admissibilité avant de se déplacer à une collecte soit en communiquant auprès du Service à la clientèle-donneurs au 1 800 847-2525 ou de consulter le site web d’Héma-Québec au www.hema-quebec.qc.ca en se dirigeant vers la section « Sang », « Donneur », « Puis-je donner? »

Héma-Québec livre près de 750 000 produits biologiques d’origine humaine dédiés aux besoins des malades dans les hôpitaux au Québec. Plus de 1 300 employés, 240 000 donneurs de sang et en plus de milliers de bénévoles composent Héma-Québec. « Donnez du sang. Donnez la vie. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média