Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

01 Novembre 2018

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Saint-Alexis enrichit son milieu de vie en lançant des travaux de réaménagement au parc Alice-Simard

30 000$ injectés dans le projet

Réaménagement du parc Alice-Simard

©Photo Sarah Elisabeth Aubry - L'Express Montcalm

Les élus, les différents partenaires financiers dont Lanauco et la Caisse de Desjardins de Montcalm et de la Ouareau et ceux qui ont mené à terme ce projet pour transformer le parc Alice-Simard sont fiers des changements qui seront apportés.

Le Parc Alice-Simard à Saint-Alexis se verra transformer, afin d’offrir un réaménagement faisant place à l’histoire et aux rencontres. Cet espace public  pensé avec de toutes nouvelles facettes permettra aux Saint-Alexinois de bénéficier de nouvelles aires s’adressant autant aux plus jeunes qu’aux personnes âgées. D’ici là, les intéressés devront patienter, puisque les travaux se termineront d’ici le printemps 2019.

De plus en plus, la municipalité de Saint-Alexis apporte de toutes nouvelles idées correspondant à tous les citoyens. Rappelons qu’en mai dernier, l’adoption d’une politique familiale entrait en vigueur. L’un des axes d’intervention faisait référence à l’espace actif et sportif du parc. C’est pourquoi des démarches ont été entreprises pour redonner vie au parc.

Tous ces changements amèneront les citoyens qui fréquentent l’endroit à profiter de différentes installations comme des jeux pour enfants, un terrain de pétanque et un parcours d’adresse au cœur du parc. En plus, l’aspect historique sera mis en avant-plan grâce à un trajet qui sera créé, celui des familles. Un espace sera dédié à un jardin communautaire pensé pour être accessible pour tous, y compris les personnes à mobilité réduite.  

Enrichir le milieu de vie

Le projet qui est déjà en cours et en travaux depuis le moment de la pelletée officielle du 17 octobre vise à en mettre en valeur, à protéger et à développer les richesses naturelles, patrimoniales, paysagères et culturelles, tout en optant pour un développement durable. Le respect et la protection de l’environnement constituent un point central au sein de la phase de réaménagement.

« Les gens ont été consultés pour ce projet et le comité en place est allé avec ce qu’ils voulaient », a commenté la coordinatrice des Loisirs, vie culturelle et communication de Saint-Alexis, Carole Lavallée.

Réaménagement du Parc Alice-Simard

©Photo Sarah Elisabeth Aubry - L'Express Montcalm

L’objectif à travers ces changements est de conserver et d’assurer la protection de l’environnement, des espaces verts et de mettre en lumière les richesses naturelles pour redorer l’image du parc Alice-Simard.

Le parc sera conçu en quatre sections distinctes. Une partie du terrain sera dédiée à la détente avec une zone gazonnée de vivaces et d’arbres, des sentiers de gravier, en plus de l’ajout de bancs. Ceux-ci adopteront le nom de famille des Saint-Alexinois en l’honneur des citoyens qui l’a composent ou qui l’ont habité. Cette section du parc permettra de se remémorer, de se souvenir et de regarder vers le présent. Il s’agit à la fois d’un lieu de recueil et où les personnes présentes pourront faire connaissance. Chaque banc choisi par une famille possèdera son propre historique.

Une seconde section sera séparée par une clôture. Celle-ci se dotera d’un parcours de bois, inspirée par un modèle que l’on retrouve dans un écomusée à Saint-Anne-de-Bellevue. Le nom que portera le parcours sera dévoilé au printemps prochain. « Ce que je peux vous dire, c’est que la famille dont le parcours portera est avisée », a renchéri Mme Lavallée.

Pour construire cette partie du parc, l’entreprise Lanauco offrira les billots de bois et Palettes Léo Maillot sera un partenaire de choix quant à la fourniture de matériaux pour les clôtures et les bancs. « C’est en continuité avec ce qu’est Saint-Alexis. Toute cette partie sera aménagée, ce qui pourra permettre une section intergénérationnelle », a précisé Mme Lavallée.

Une autre section du parc sera excavée pour la mise en place de bordures et remplissage de sable pour les balançoires. Une tyrolienne sera installée pour les jeunes aussi. Plusieurs structures seront refaites, mais le terrain de pétanque sera conservé.       

Réaménagement du parc Alice-Simard

©Photo Sarah Elisabeth Aubry - L'Express Montcalm

Quatre sections distinctes composeront le tout nouveau parc permettant d’accueillir des gens de tout âge. Plusieurs projets intéressants seront aménagés, en plus de laisser place aux rencontres intergénérationnelles.

Soutenir les changements  

Les maires et mairesses de Montcalm ont accepté favorablement la demande d’aide financière déposée par la municipalité de Saint-Alexis. C’est pour cette raison qu’un montant de 16 900$ sera versé provenant du Fonds de développement des territoires volet projet local. Le maire de Saint-Lin-Laurentides et préfet suppléant, Patrick Massé s’est dit fier de voir le maire de Saint-Alexis, Robert Perreault et son conseil miser sur la qualité de vie des Montcalmois.

C’est par un travail d’équipe qu’il est possible de développer des projets et bâtir une communauté a rappelé le directeur général de la Caisse Desjardins de Montcalm et de la Ouareau, Joël Landry. Pour sa part, le président directeur général, Vincent Mailhot a ajouté s’être senti interpelé lorsqu’il a été approché par la municipalité. « C’est chez nous, c’est dans le village que notre entreprise est et c’est ici que j’ai grandi », a-t-il partagé.

La municipalité de Saint-Alexis tient à remercier les divers partenaires qui ont participé de près au projet et qui ont contribué financièrement.   

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média