Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

09 Octobre 2018

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Les Montcalmois se sont prononcés

Élections provinciales 2018

Les Montcalmois se sont prononcés

©Photo L'Express Montcalm - Sarah Elisabeth Aubry - L'Express Montcalm

La soirée électorale du 1er octobre dernier a permis de laisser la place à un nouveau député dans la circonscription de Rousseau, Louis-Charles Thouin.

Plusieurs citoyens étaient rivés devant leur écran de télévision le 1er novembre dernier afin de connaître l’identité du prochain parti au pouvoir et le nom de leur nouveau député. À l’issu du vote, c’est le candidat caquiste Louis-Charles Thouin qui a remporté la course dans la circonscription de Rousseau.  

Rappelons que Louis-Charles Thouin a débuté sa soirée au restaurant La porte des Laurentides où une quarantaine de personnes étaient réunies pour l’encourager et le féliciter. Ce dernier a souligné le travail de chacun des candidats qui ont rejoint la course en vue de faire campagne. Il s’est dit reconnaissant pour la confiance accorder et est prêt à tout faire pour être un député à l’écoute des citoyens.  

La vision des autres candidats  

Le candidat péquiste, Nicolas Marceau, qui a terminé deuxième dans la course ne s’attendait pas à un tel renversement. À son avis, le vote local ne reflète pas la réalité locale. M. Marceau avait été élu pour conserver son poste à titre de député en 2009, 2012 et 2014.  

De son côté, la candidate de Québec Solidaire, Hélène Dubé se dit heureuse de la progression du parti; elle qui a réussi à se placer en troisième position. Mme Dubé a tenu à remercier son équipe et sa chef, Manon Massé, pour une campagne digne et inspirante. Québec Solidaire a été en mesure de dépasser le Parti Québécois avec un candidat de plus soit 10 contre 9 démontrant une progression. « J’ai été étonné de voir la vitesse des résultats », souligne-t-elle. Même si elle aurait préféré voir un gouvernement caquiste minoritaire, elle se dit satisfaite de son parti. Hélène Dubé explique qu’elle va surveiller de près ce qui va se faire au niveau de l’environnement. Par ailleurs, M. Thouin l’a déjà interpelé pour discuter d’environnement.  

Pour sa part, le candidat de Citoyens au Pouvoir du Québec exprime avoir le sentiment du devoir accompli. Plusieurs candidats n’avaient pas ou peu d’expérience en politique et ont su se lancé malgré les embûches. Il souhaite un jour voir «une vraie démocratie directe, participative et inclusive être appliquée et pratiquée par les citoyens », a-t-il partagé. Citoyens au Pouvoir du Québec espère aller cherche davantage de candidats candidats pour les prochaines élections. « Je vais avoir encore l’énergie pour me battre et faire valoir les idées du parti », soutient-il.  

Le Parti libéral, représenté par Patrick Watson, est arrivé en quatrième place. En 2014, il avait réussi à se positionner troisième avec le candidat Mario Racette. Le Parti Conservateur du Québec avec Richard Evanko a obtenu 1% des votes dans la circonscription de Rousseau. Rassemblé dans un restaurant au Centre Bell, M. Evanko exprime que le parti n’a pas été assez représenté par les grands médias. « Les voix représentent la façon dont on a été traité. » Plusieurs citoyens croyaient que ce dernier se présentait pour le fédéral, alors qu’il s’agissait d’une course pour le provincial. « Il n’y a pas eu une visibilité à grande échelle de notre plateforme. Peut-être qu’on aurait obtenu un meilleur résultat si l’information avait plus circulé », affirme Richard Evanko. Malgré l’issu du vote, le candidat avoue avoir trouvé l’expérience enrichissante et retient que les citoyens ont été attentifs lorsqu’il allait à leur rencontre. Ce dernier continuera de s’impliquer auprès du Parti Conservateur du Québec. « On avance, on ne recule pas », en convient-il. Il a par ailleurs félicité M. Thouin pour sa victoire.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média