Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

05 Octobre 2018

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Une vague d’appui des citoyens déferle

Centre de prévention du suicide de Lanaudière

Une vague d’appui des citoyens déferle

©Photo gracieuseté - L'Express Montcalm

L’organisatrice de Courons ensemble pour la vie, Alexandra Gélinas et la directrice du CPSL, Joyce Lawless.

Le Centre de prévention du suicide de Lanaudière (CPSL) a  récemment récolté plus de 4 500 $ grâce à la générosité, puis aux initiatives mises en place par les citoyens de la région. Divers événements-bénéfice ont permis de contribuer à la cause.   

Lors du festival Geekculture de Lanaudière, les organisateurs avaient accepté de mettre à la portée des visiteurs des outils de sensibilisation du CPSL. Ceux qui le souhaitaient pouvaient prendre la pose avec leurs superhéros préférés et verser une contribution volontaire à l’organisme. Ce dernier a ainsi rejoint un bon nombre d’hommes qui sont le plus touchés par le suicide.  

Les étudiants du Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption dans le programme en Technique de comptabilité et de gestion ont à leur tour amassé de l’argent et ont été en mesure de remettre un chèque de 1 000 $. Les jeunes ont arrêté leur choix sur cet organisme et ont agi comme bénéficiaire de leur clinique d’impôt. Cette expérience les a amenés à mettre en pratique les notions apprises grâce à leurs cours et à aider 100 personnes par la réalisation de leur rapport d’impôt fait à un coût raisonnable. 

Un autre événement s’est tenu le 18 août à la Bleuetière Asselin située à Lanoraie à l’occasion de la troisième édition de Courons ensemble pour la vie. Cette course à obstacles orchestrer par Alexandra Gélinas rassemblant plus de 235 participants et bénévoles a permis de toucher à un montant de 4 500 $. Sur place lors de la course, une équipe de seize coureurs a pris part au défi sportif. Un kiosque était disposé avec deux bénévoles permettant aux participants de prendre un Selfie pour la vie. Une jeune étudiante à même réussi à amasser jusqu’à ce jour 36 600 $ pour la cause.  

L’organisme et sa mission 

Depuis ses débuts en 2000, le Centre de prévention du suicide de Lanaudière est reconnu par le CISSS Lanaudière, afin d’agir pour prévenir le suicide.

Il est à noter que près de 80 Lanaudois s’enlèvent la vie chaque année. L’organisme offre une panoplie de services à ceux atteints de près par cette détresse, soit autant l’entourage, aux personnes endeuillées et tout autre individu touché par le suicide.    

Une ligne d’intervention est disponible 24/7 (1 866 APPELLE) et s’adresse autant pour les adultes que les enfants. Des formations sont également offertes. Un programme de sentinelles est aussi mis de l’avant dans toute la région pour permettre du soutien. Info: cps-lanaudiere.org 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média