Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

31 Octobre 2018

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Canada Hydraulique Équipement célèbre ses 25 ans

Rayonnement mondial

Équipe de Canada Hydraulique Équipement

©Photo gracieuseté - Cynthia Mailhot - L'Express Montcalm

L'équipe complète. Rangée 1 (avant): Steve Mailhot (soudeur), Carole Foster (adjointe administrative), Cynthia Mailhot (coordonnatrice qualité), Stéphane Jean (dessinateur), Suzanne Lavoie (technicienne comptable/RH), Luc Mailhot (PDG). Rangée 2 (centrale) : Normand Mitchell (ingénieur), Stéphane Laforest (Directeur de production), Dany Servant (Installateur), Steeve Gariépy (Machiniste), Pascal Thibodeau (soudeur). Rangée 3 (arrière) : Alain Saint-Jacques (Directeur des ventes), Elie Benjamin (installateur), André Michaud (opérateur spécialisé), Stéphane Marcotte (peintre et assembleur), Jonathan Vinette (soudeur).

Canada Hydraulique Équipement célèbre ses vingt-cinq ans cette année. Dernière cette pme de Saint-Jacques se retrouve une petite équipe se spécialisant dans des produits nommés Girolift. Ce sont les seuls avec une autre compagnie en Ontario qui réussissent à manufacturer des appareils de levage au Canada. Au cours des années, Girolift a développé une expertise permettant de rayonner ici, comme à l’extérieur du pays.  

Le directeur des ventes et marketing, Alain Saint-Jacques, se dit plus que fier de la réussite des produits qui sont créés par les employés de Saint-Jacques. « Je lève mon chapeau à chacun d’entre eux qui travaillent et qui font une différence. Tous ces résultats n’auraient pu être possibles sans la participation d’une équipe dévouée et de qualité des départements d’ingénierie et de production », souligne-t-il.  

Ça fait maintenant 25 ans que Canada Hydraulique Équipement se forge une place dans le marché. Avec le temps, Girolift a fait son nom dans le domaine minier, c’est pourquoi un peu partout comme au Québec, en Afrique et bientôt en Équateur, l’entreprise et le produit rayonnent auprès de la mine de diamants Stornoway au Nord du Québec, IAMGOLD Niobec au Nord de Chicoutimi, IAMGOLD en Afrique et Agnico Eagle en Abitibi-Témiscaminque.  

La compagnie est devenue un fournisseur reconnu, puisque d’après M. Saint-Jacques, les autres pays tels les États-Unis et la Chine n’offrent pas des technologies aussi innovantes et pratiques.

Canada Hydraulique Équipement Girolift

©Photo gracieuseté – Alain Saint-Jacques - L'Express Montcalm

L’entreprise locale à Saint-Jacques, soit Canada Hydraulique Équipement se spécialise dans des produits de levage nommés Girolift. Dernièrement, l’équipe a réalisé un lift de 140 000 livres.

S’adapter aux besoins  

Canada Hydraulique Équipement a fait son nom en concevant et en fabricant des appareils de levage pouvant correspondre à divers domaines tels l’aluminerie, la foresterie, le manufacturier et plus encore. Comme le soutient le directeur des ventes et marketing, les éleveurs sont 100 % hydrauliques, sans câble, sans chaîne et sans poulie. Résultat? Ceux qui se procurent les appareils de levage ont besoin de faire peu d’entretien.  

Ce qui est avant tout pratique, ce sont leur efficacité, leur aspect sécuritaire, leur fiabilité, puis leur durabilité. Les appareils de levage permettent de lever des véhicules lourds de 80 000 à 140 000 livres et sont conçus sur mesure. Par ailleurs, la compagnie a récemment réalisé un des plus imposants appareils pouvant soulever 140 000 livres.  

Comme le rapporte Alain Saint-Jacques, l’une des problématiques rencontrées est l’espace de l’établissement. Le fait de fabriquer de tels élévateurs requiert énormément de place au sein de l’entreprise limitant la production et l’acceptation de contrats. Malgré cet inconvénient, les employés réussissent à mettre sur pied des appareils de levage utilisés pour le domaine minier.  

Girolift s’illustre aussi auprès des compagnies aériennes comme Bombardier et d’autres au niveau international pour sa précision. Si l’entreprise a élargi ses horizons avec les années, elle ne s’est pas limitée aux domaines de l’automobile. Faisant affaire parfois avec Hydro-Québec pour du montage, son approche réussit à faire son chemin.  

Canada Hydraulique Équipement

©Photo gracieuseté - Alain Saint-Jacques - L'Express Montcalm

De plus en plus en demande, Canada Hydraulique Équipement célèbre ses vingt-cinq ans et élargit ses horizons. La compagnie est devenue un fournisseur important et reconnu dans le domaine minier.

Prendre de l’expansion? 

Canada Hydraulique attire des compagnies de partout et se diversifie. Si les contrats augmentent, est-ce que l’équipe composée d’un petit nombre d’employés pourrait s’élargir? Alain Saint-Jacques croit qu’il serait bien envisageable de voir le nombre d’employés haussé. À son avis, la compagnie ne pourrait s’expansionner, car où elle est située présentement, les conditions ne le permettent pas. « Ce que je sais c’est que le propriétaire veut rester implanter à Saint-Jacques », affirme-t-il.  

Canada Hydraulique Équipement

©Photo gracieuseté – Cynthia Mailhot - L'Express Montcalm

L'équipe de production. Rangée 1 (avant) : Steve Mailhot, Stéphane Laforest, Steeve Gariépy, Stéphane Jean, Pascal Thibodeau rangée 2 (arrière) : Normand Mitchell, André Michaud, Dany Servant, Jonathan Vinette, Stéphane Marcotte, Elie Benjamin.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média