Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

26 Octobre 2018

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Connaître les différentes facettes de la Nouvelle-Acadie

André-Carl Vachon lance son tout nouvel ouvrage

Lancement de livre pour André-Carl Vachon

©Photo gracieuseté - André-Carl Vachon - L'Express Montcalm

L’auteur, enseignant et conférencier André-Carl Vachon lançait récemment son tout dernier ouvrage, « Histoire de l’Acadie de la fondation aux déportations » tome 1 1603-1710.

L’histoire de l’Acadie, de sa fondation à la déportation, est souvent peu ou non connue du grand public. Le conférencier, enseignant et auteur, André-Carl Vachon, descendant des Acadiens, s’est donc intéressé de près à celle-ci.  Après tout, 4,8 millions de Québécois ont des ancêtres acadiens. 

André-Carl Vachon a lancé son tout dernier livre intitulé « Histoire de l'Acadie de la fondation aux déportations » tome 1, 1603-1710, à la Maison de la Nouvelle-Acadie à Saint-Jacques le 14 octobre dernier. Ayant reçu une réponse positive de la part de la population, l’auteur se dit heureux de l’intérêt porté envers cette partie de l’histoire.  

Sa curiosité pour la Nouvelle-Acadie ne date pas d’hier. Dès sa jeunesse, il est entouré par son grand-père et sa famille qui racontent des anecdotes, ce qui le pousse plus tard à poser un regard historique et se questionner « pourquoi nous n’en entendons pas plus parler? ». Cette interrogation s’est avérée un point de départ et une quête personnelle, raconte-t-il.  

Diplômé des arts en Pédagogie, en Sciences religieuses et en Théologie, puis détenteur d’un certificat en enseignement, il commence à écrire notamment des articles dans des revues d’histoire et de généalogie. Son essai « Les déportations des Acadiens et leur arrivée au Québec » lui permet d’approfondir ses connaissances et de poursuivre ses recherches. 

Cette œuvre l’amène à se distinguer et à se faire davantage connaître. Prix, distinctions et reconnaissance tels le Prix Acadie-Québec et une mention du jury pour le Prix France-Acadie 2015 le motivent et lui rappellent qu’il a bien sa place dans ce domaine.    

Lancement d'un ouvrage pour André-Carl Vachon

©Photo gracieuseté - André-Carl Vachon - L'Express Montcalm

Le maire de Saint-Jacques, Pierre La Salle, était fier d’accueillir l’auteur André-Carl Vachon, qui s’intéresse de près à la Nouvelle-Acadie.

Un récit imagé  

À travers trois chapitres, André-Carl Vachon aborde le fait que la France a cédé l’Acadie aux Britanniques, l’impact de la guerre de Sept Ans, l’arrivée des Français sur le territoire, la question guerrière avec l’Angleterre, le sort réservé aux Acadiens, la rencontre des Mi’kaq avec les Français, les coutumes avant l’influence européenne, les périples de chasse et pêche, la gouvernance, etc.  

Des rubriques telles « saviez-vous » et des pistes de réflexion font également partie de l’œuvre. Des images, des cartes et des peintures sont intégrées. M. Vachon a déjà terminé la suite de ce livre qui sera disponible d’ici fin décembre début janvier.     

Lancement de livre pour André-Carl Vachon

©Photo gracieuseté - André-Carl Vachon - L'Express Montcalm

À l’avis de l’auteur, l’histoire de la Nouvelle-Acadie est encore peu connue du grand public. .

La Nouvelle-Acadie intéresse 

Récompensé par le jury français, le conférencier s’est mérité le Prix France-Acadie. Loin d’avoir des attentes de recevoir une telle reconnaissance, l’auteur avait pour but de faire connaître ce territoire. D’ici la fin du mois de novembre, il s’envolera direction Paris pour recevoir son prix. 

Il voyagera à l’extérieur du pays dont en Bretagne et en Pologne pour présenter son ouvrage. « C’est l’effet de surprise qui marque les gens à travers mes conférences. Ils ne pensent pas qu’il y a autant de descendants acadiens », constate-t-il. 

À son avis, ça pousse à réfléchir sur les questions et le traitement qu’on réserve aux réfugiés. « On gagnerait à revoir notre histoire et comment on accueille les immigrants », exprime-t-il.    

« Histoire de l’Acadie de la fondation aux déportations » tome 1, 1603-1710 est maintenant disponible et en vente dans les librairies et sur Internet.   

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média