Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

25 Octobre 2018

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

La bibliothèque de Saint-Alexis inaugure son Médialab

Lancement du Médialab

©Photo Sarah Elisabeth Aubry - L'Express Montcalm

Les élus de la municipalité et les responsables du projet inauguraient récemment le nouvel espace.

À la suite au projet « Espace Ado », lancé au printemps dernier, la bibliothèque de Saint-Alexis inaugure maintenant le Médialab. Elle s’adresse ainsi aux jeunes de 10 à 17 ans, en leur offrant la possibilité de réaliser différents projets. 

Lancement du Médialab

©Photo Sarah Elisabeth Aubry - L'Express Montcalm

Un équipement complet sera offert aux jeunes souhaitant réaliser des projets de création numérique.

Le coordonnateur de la bibliothèque, Yoland Roy, mentionne que cette idée de projet lui est venue lorsqu’il est allé visiter les installations à la Grande Bibliothèque de Montréal. Sachant aussi ce qui se fait ailleurs comme à Repentigny, qui a lancé le Créalab, lui et son équipe se lancent le défi de faire de même. « Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles idées. Plusieurs projets émergent présentement », confie-t-il.  

En se basant sur ce qui est enseigné au secondaire, M. Roy croit également qu’il serait intéressant pour les élèves de mettre en application leurs apprentissages. « Ce que l’on veut, c’est que le jeune de 10 ou 11 ans de Saint-Alexis puisse continuer de fréquenter l’endroit jusqu’à 17 ans. Aujourd’hui, à cet âge, c’est plus difficile d’aller chercher leur intérêt, car ils ont déjà des habitudes », rapporte le coordonnateur de la bibliothèque.  

L’objectif est donc d’accrocher les plus jeunes en leur offrant des outils pour qu’ils puissent faire leurs travaux. « La bibliothèque normale avec des livres, ça s’en va toujours en déclin », déclare-t-il. C’est pourquoi il importe d’innover.

Expérimenter les technologies  

Le Médialab est un endroit qui a été conçu pour les jeunes désirant expérimenter les nouvelles technologies et la réaliser de projets de création numérique, sans l’obligation d’un cadre pédagogique. La responsable à l’animation, Véronique Boutin, sera en mesure d’accompagner les jeunes qui auront besoin d’aide. Ces derniers auront accès à tout un équipement dont des caméras, appareils photo, table de mixage et plus, pour concevoir l’essence de leur projet, passant de l’écriture, au montage et à la diffusion, seuls ou avec des amis.  

« Il ne reste plus qu’à remercier nos jeunes d’être au rendez-vous, votre présence nous amène à croire que le temps investi pour créer un milieu de vie, la création d’un espace de ressources, de pratiques créatives et de rencontres à la bibliothèque de Saint-Alexis, c’est ce qu’il faut faire », partage le maire de Saint-Alexis, Robert Perreault, qui remercie le comité organisateur en place.     

Lancement du Médialab

©Photo Sarah Elisabeth Aubry - L'Express Montcalm

C’est Véronique Boutin qui aidera les jeunes à réaliser leur projet.

Un projet de plus de 24 000 $ 

Plusieurs instances ont contribué pour la venue du Médialab. Trois partenaires financiers sont intervenus, tels le Comité régional pour la valorisation de l’éducation, par l’intermédiaire du fonds pour la persévérance scolaire et la réussite éducative du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur pour un montant de 12 310 $.

La MRC de Montcalm a aussi donné un appui financier dans le cadre du Fonds de Développement des Territoires dans le volet réussite éducative pour 5 500 $, ainsi que la municipalité de Saint-Alexis qui a versé 7 200 $ pour un total de plus de 24 000 $.  

Depuis son réaménagement en 2016, la bibliothèque de Saint-Alexis développe des services diversifiés. Avec le virage numérique, le Médialab saura répondre aux besoins de la jeunesse.  

Le Médialab est ouvert tous les mercredis soir de 17 h à 20 h pour les jeunes de 10 à 17 ans.  

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média