Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

19 octobre 2018

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Le projet Luciole est sur une bonne lancée

Centre administration projet Luciole

©Photo Sarah Elisabeth Aubry - L'Express Montcalm

Le projet Luciole se concrétise et se développe de plus en plus. La première phase du projet se déplora dès l’été 2019.

Le conseil d’administration de MTFO (Montcalm Telecom et Fibres Optiques) tend à informer la population montcalmoise que les travaux avancement positivement, afin d’installer l’Internet haute vitesse. Par ailleurs, plusieurs actions ont été posées pour faire évoluer l’envergure de ce projet.

Rappelons qu’en juillet la présidente directrice générale de MTFO a été choisie et il s’agit de Isis Thiago de Souza. Une seconde personne, soit Chantale Foisy, résidente de Saint-Esprit se joint également à l’équipe et sera attitrée au soutien administratif. Mme Foisy travaillera en étroite collaboration avec Mme Thiago de Souza. Plusieurs démarches ont été effectuées pour accueillir les membres de l’équipe administrative, dont l’installation des bureaux. Tout se déroule bien au niveau de la première phase du projet, puisque l’ingénierie du réseau a été faite en totalité pour cette dernière.

En ce qui concerne la deuxième phase, il y a également de l’avancement. Une équipe de releveurs se promènent sur l’ensemble du territoire de trois municipalités, dont Saint-Calixte, Sainte-Julienne et Saint-Lin-Laurentides dans l’objectif de faire des relevés de structures de soutènement. Les releveurs ont aussi pour tâche d’identifier où seront situés les câbles de fibres optiques sur le réseau de distribution.

Il est à souligner que les releveurs pourront se déplacer sur les terrains privés. Les résidents sont amenés à demander une pièce d’identité pour s’assurer de la validité de leur présence sur les terrains.

Diverses demandes de construction ont été approuvées, alors que d’autres sont en attente de la part des propriétaires des infrastructures pour être en mesure de déployer la fibre optique pour la portion enfouie et aérienne.

Différentes municipalités sont visées par la première phase de Luciole prévue à l’été 2019 dont Saint-Esprit avec 17 km de fibre optique à déployer, Saint-Liguori 49 km, Saint-Jacques 17 km, Saint-Alexis 18 km, Sainte-Marie-Salomé 8 km, Saint-Roch-de-l’Achigan 22 km et Saint-Roch-Ouest 19 km. Une deuxième phase aura lieu tout de suite après la première. Les autres municipalités de Montcalm auront aussi de la fibre optique dont Sainte-Julienne avec 103 km à déployer, Saint-Calixte 168 km et Saint-Lin-Laurentides 67 km.

Le produit Luciole

MTFO est un OBNL visant à offrir aux citoyens de Montcalm l’Internet haute vitesse. Plusieurs n’ont pas accès à celle-ci, puisqu’ils résident hors des périmètres urbains. Les élus ont décidé de voir à la problématique en créant un produit montcalmois en mettant de l’avant un service Internet haute vitesse 100 % fibre. Avec cette initiative, Montcalm se positionne comme un leader au Québec et est un exemple au niveau de levier d’une instance régionale. Tous les profits amassés seront réinvestis au sein de la collectivité.

Les citoyens qui souhaitent voir si leur résidence est ciblée par le projet Luciole, ceux-ci peuvent procéder à la préinscription et consulter les services offerts via le site Internet www.lucioletelecom.com.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média