Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

18 octobre 2018

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Le Service de sécurité incendie embauche trois nouveaux pompiers

Saint-Lin-Laurentides

Trois nouveaux pompiers à Saint-Lin-Laurentides

©Photo Sarah Elisabeth Aubry - L'Express Montcalm

Le Service de sécurité incendie accueille trois nouveaux pompiers Éric Houde, Félix Bertrand et Sam Verschelden.

La Ville de Saint-Lin-Laurentides a fait le point sur différents travaux en cours et à venir sur le territoire lors de sa dernière séance du conseil tenue le 9 octobre. Les élus en ont également profité pour annoncer l’embauche de trois pompiers de même que l’adoption de sa politique en lien avec la légalisation du cannabis.

Avec la légalisation du cannabis qui entrera en vigueur dès le 17 octobre prochain, la Ville de Saint-Lin-Laurentides est allée de l’avant avec une politique liée à la consommation d’alcool, de drogues et de tabac. Celle-ci concerne les lieux de travail et les espaces publics. L’objectif est d’assurer la sécurité de tous dans leur milieu de travail et d’offrir celui-ci dans de bonnes conditions dans un environnement sain. À la suite d’une rencontre avec le conseil de la MRC Montcalm et la Sûreté du Québec, la Ville a émis un règlement afin d’uniformiser les pratiques sur l’ensemble du territoire.  

« On veut l’appliquer immédiatement. On veut s’assurer qu’à partir du 17 octobre, nous puissions avoir une règlementation nette et précise », précise le maire de Saint-Lin-Laurentides, Patrick Massé. S’il y a lieu, cette dernière pourrait être modifiée.   

De nouveaux pompiers 

Suivant un processus d’embauche rigoureux, trois pompiers se greffent à l’équipe du Service sécurité incendie. Avant d’être retenus pour l’entrevue, les candidats devaient faire face à plusieurs étapes, dont un test écrit avec une note de passage de 70 %, un test d’aptitude avec une note de 80% et un test physique avec la mention succès ou échec. Trois candidats se sont démarqués lors des étapes préalables et sont maintenant nommés à titre de pompier régulier. Il s’agit d’Éric Houde, Félix Bertrand et Sam Verschelden. 

Par ailleurs, M. Massé a tenu à leur souhaiter la bienvenue en plus de les féliciter. Quatre autres candidats pourront mettre leurs compétences de l’avant grâce à leur nomination de pompier substitut dont Marc-André L’Hostie, Alexandre Charlebois, Xavier Poirier et Guillaume Ward.  

Travaux en cours et à venir     

Plusieurs rues seront asphaltées en vue du projet Villemory phase 1. Lors de la séance, le conseil de ville a accepté une soumission en vue de faire les bordures, trottoirs, pavages et éclairage par Pavages Multipro. On retrouve plusieurs rues concernées par ce projet dont Villeneuve, Mercier, Marquette, Marguerite pour un montant de 1 486 467, 40 $. La bibliothèque qui a été la proie des flammes le 15 juillet dernier sera démolie d’ici la fin du mois par Excavation Denis Desmarais pour 26 000 $ plus taxes. Le conseil se penche à savoir de quelle façon elle sera construite et penser, puis quelle subvention il est possible d’aller chercher.  

Du côté de la rue des Outardes, huit luminaires devront être installés. Des ajustements seront apportés pour la réfection de la rue Brien pour un projet de 3 400 000 $. « Tout se passe bien pour le moment », assure le maire. Les travaux ont fait l’avis de changement ajoutant un montant additionnel de 18 000 $ de plus, puisque la Ville a reçu un crédit. Les travaux de nettoyage et d’égout débuteront le 22 octobre et s’échelonneront sur quatre semaines.  

La Ville est toujours en attente pour faire installer une lumière sur le coin de l’Avenue du Marché pour assurer la sécurité de tous. Les plans ont été faits. Une rencontre avait d’ailleurs lieu avec le ministère du Transport. Des lumières devraient aussi être mises en place sur la route 335 près de la rivière côté Nord. Cela est aussi du ressort du ministère.   

Enfin, il y aura la création d’un comité incitatif pour l’élaboration  d’un plan municipal de sécurité civile composé de deux élus, deux administratifs, un pompier et un pompier substitut. 

Événements à venir 

Pour cette deuxième année, le Marché de Noël aura lieu du 6 au 9 décembre prochain. Le mandat pour construire les maisonnettes a été attribué à Habitation Logimax inc. au coût de 4 800 $. En nouveauté pour l’édition 2018, il y aura une partie centrale dédiée à la vente de boissons.  

Différentes activités d’Halloween seront organisées à l’hôtel de ville le 31 octobre.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média