Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

18 octobre 2018

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

À la conquête des instruments du monde

Aller loin pour revenir avec un bagage unique 

Ateliers de musique dans Montcalm

©Photo gracieuseté - Daniel Prenoveau - L'Express Montcalm

Daniel Prenoveau fera une tournée dans les bibliothèques de la MRC Montcalm pour présenter son projet Musique du monde et traditions d’ici. 

Daniel Prenoveau partage sa vie entre l’animation culturelle et la musique. C’est par ses voyages, son goût d’apprendre et par son ouverture au monde qu’il offre maintenant des ateliers axés sur la musique du monde, la découverte d’instruments uniques et les traditions. Ces derniers sont présentés dans plusieurs bibliothèques de la MRC de Montcalm.  

Grâce à ses études, M. Prenoveau se forge une place dans l’univers culturel. Attiré rapidement par le goût de l’aventure et du voyage, il visite une première fois l’Afrique à 18 ans. Ce qu’il ne s’attendait pas c’est de pouvoir y remettre les pieds plusieurs années plus tard. Travaillant aux côtés du conseil des Arts du Canada et Culture du Québec, il œuvre à titre de chercheur sur les instruments de musique traditionnels, ce qu’il lui procure la chance de visiter près de quarante pays. 

Par ses déplacements à l’étranger et passant par l’Amérique Latine, le Mexique, le Brésil et divers pays, il se retrouve au sein de tribus et d’endroits reculés dans la société.

La tête pleine d’idées  

Lorsqu’il revient chez lui, M. Prenoveau ramène des objets et des instruments de musique qui ne sont pas connus ici. Il présente ensuite ses trouvailles aux intéressés par l’entremise d’évènements interactifs et des ateliers.  

Au fil des années, il fait des présentations autant pour des entreprises que pour un public plus large. Son objectif est de montrer ses découvertes, expliquer leur provenance, leur origine et permettre aux participants de se familiariser avec les instruments de musique, tout en s’ouvrant sur les cultures.  

« Souvent quand on entend parler d’endroits reculés, on pense à la guerre et à la maladie. Mais c’est tellement plus que ça », révèle le musicien. S’il ne pensait pas être en contact de cette manière avec la musique, il veut saisir leur fonctionnement et interpeler les gens par ses observations lorsqu’il revient au pays. « La vie de tous les jours est très attirante dans ces pays. Il y a des gens qui travaillent dans des champs et des musiciens qui utilisent leurs instruments pour les encourager », se remémore-t-il.  

Cadre éducatif 

À travers ses présentations, Daniel Prenoveau voit beaucoup de positif. « Même des employés d’entreprises sont surpris de prendre contact avec de tels instruments. Ils sont fascinés et ils redeviennent comme des enfants », observe-t-il.  

Cette approche consolide ses interventions et amène les participants à essayer les instruments en solo ou en groupe. Ils peuvent par la suite s’adonner à la création. Ces expérimentations d’instruments de musique procurent un savoir et une approche pour les participants qui tendent à comprendre les techniques employées.   

Observations 

Ce qui l’a marqué notamment en Afrique c’est la présence du grillot. C’est lui qui mène les traditions orales en plus d’être le chef et la référence de la littérature orale africaine. C’est d’ailleurs par lui que le chercheur apprend à se servir d’un instrument.  

Enfin, ce qui lui reste en tête, c’est la perception des prestations en Afrique. « Tous prennent part au spectacle. Ils font tous quelque chose. Ce n’est pas comme ici où chacun paie pour aller voir le spectacle et quitte après quelques heures », échange M. Prenoveau.

Au contraire, ces tribus africaines ont un grand respect pour ces spectacles où l’élément évènementiel est fort. Il remarque aussi que de plus en plus, l’Amérique latine se rapproche davantage de notre civilisation. Concentré sur plusieurs projets de recherche, Daniel Prenoveau consacre de son temps aux réserves autochtones là où il explore d’autres avenues.         

Le projet Musique du monde et tradition d’ici sera présenté dans les bibliothèques de la MRC Montcalm cet automne, en commençant par la bibliothèque de Saint-Jacques, le 18 octobre, à 18 h.  

Lieux et dates à retenir 

Saint-Jacques 18 octobre 18h30 à 19h30, Sainte-Julienne 20 octobre 11h00 à 12h00, Saint-Esprit 21 octobre 14h00 à 15h00, Saint-Alexis 23 octobre 19h00 à 20h00, Saint-Liguori 26 octobre 19h00 à 20h00, Saint-Lin-Laurentides 9 novembre 19h00 à 20h00, Sainte-Marie-Salomé 8 novembre 19h00 à 20h00, Saint-Calixte 17 novembre 13h00 à 14h00, Saint-Roch-de-l’Achigan à voir pour la date. 

Ateliers de musique dans Montcalm

©Photo gracieuseté – Daniel Prenoveau - L'Express Montcalm

M. Prenoveau se promène partout dans le monde pour mettre la main sur de nouveaux instruments de musique. Il y fait des rencontres enrichissantes et partage ses expériences au public.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média