Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

17 octobre 2018

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Saint-Lin-Laurentides adopte une réglementation pour la légalisation du cannabis

Précision sur le dossier

Légalisation du cannabis à Saint-Lin-Laurentides

©Photo archives - L'Express Montcalm

Le conseil municipal de la Ville de Saint-Lin-Laurentides s’est doté d’une réglementation avec la légalisation du cannabis et pourra sanctionner tout individu contrevenant qui consomme dans des endroits interdits.

Depuis le 17 octobre, le cannabis est maintenant légalisé. Dans le souci d’agir et d’émettre une réglementation claire, le conseil municipal de la Ville de Saint-Lin-Laurentides a pris les devants pour assurer la sécurité de tous et un environnement sain pour les citoyens.

En vue d’être prêt en avance, le conseil municipal a tenu une séance extraordinaire le 15 octobre dernier pour se doter d’un plan clair et précis au sujet du cannabis. Ainsi, le règlement 549-2016 est maintenant en vigueur et stipule l’interdiction de fumer dans tous les parcs, terrains de jeux et espaces verts aménagés. De ce fait, toutes les dispositions ont été prises en charge concernant le tabac s’appliquant au cannabis. Le règlement 537-2016 faisant référence à la paix et l’ordre dans les endroits publics a pu être amendé dans l’objectif de définir plus clairement les aires à caractère public. Il est interdit de consommer du cannabis ou toute drogue dans les endroits publics.

Sanctions

Quiconque prit à consommer du cannabis dans les endroits suivants pourra être sanctionné par la Ville. Il est interdit de consommer dans les parcs et terrains sportifs, rues, trottoirs, pistes cyclables, aires d’attente de transport en commun, bâtiments et terrains appartenant à la Ville et les lieux et locaux où la Ville exerce ses activités.

Le maire de Saint-Lin-Laurentides, Patrick Massé est satisfait de mettre de l’avant des outils pour préserver la sécurité et la santé de tous. « Dans le souci de préserver la sécurité, mais aussi la quiétude de nos concitoyens, nous avons fait le choix d’ajouter certains éléments à la réglementation provinciale en ce qui concerne le cannabis. Nous sommes une ville familiale et pour nous, il convient de réserver l’usage du cannabis à la sphère privée et de ne pas exposer nos enfants et nos citoyens fragilisés à la fumée secondaire », a-t-il affirmé.   

Ces modifications effectuées proviennent d’une politique adoptée précédemment, soit la Politique sur la consommation d’alcool, de drogues, de cannabis et de produits du tabac sur les lieux du travail et dans les espaces publics. La Ville de Saint-Lin-Laurentides tend à offrir un cadre de vie sain, loin de la fumée secondaire autant pour les citoyens que pour les employés et c’est en clarifiant la réglementation qu’il est possible d’y parvenir.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média