Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

01 Octobre 2018

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Louis-Charles Thouin peut crier victoire

Élections provinciales 2018

Louis-Charles Thouin peut crier victoire

©Photo gracieuseté - Fernande Savard - L'Express Montcalm

Louis-Charles Thouin est élu dans Rousseau.

ÉLECTIONS.Après une campagne bien chargée et un horaire occupé, le candidat de la Coalition avenir Québec peut crier victoire. Ayant mis de côté pendant quelque temps son rôle de préfet pour la MRC de Montcalm, Louis-Charles Thouin se verra désormais vaquer à d’autres occupations et c’est maintenant à titre de député officiel pour la circonscription de Rousseau qu’il pourra le faire.

Réuni en début de soirée au restaurant La porte des Laurentides à Saint-Lin-Laurentides et un peu plus tard au Giorgio à Lachenaie avec plusieurs candidats caquistes, M. Thouin pourra dire que ses efforts ont porté fruit. La course électorale s’est concrétisée menant le candidat caquiste en tête des résultats avec un pourcentage élevé, alors que le péquiste Nicolas Marceau suivait avec un écart important. Rappelons que le dernier député de Rousseau était Nicolas Marceau. Celui-ci avait été élu en 2009, 2012 et 2014.

Réactions 

Le nouveau député était fébrile. Les partisans et ceux qui ont travaillé à ses côtés durant la campagne lui ont confirmé avoir remporté peu de temps après 20 h. Ce dernier était fier, mais voulait avant tout constater l’issu des votes. « J’ai bien hâte de voir les résultats finaux tantôt », a-t-il confié. « Je n’en reviens pas. Il me semble qu’il est encore tôt pour affirmer le résultat. » Confiant depuis le début de la campagne, M. Thouin pouvait constater les échos et les commentaires positifs sur le terrain. « J’étais confiant que j’allais être élu. J’ai travaillé fort. Je me suis dit je n’avais rien à perdre, car le 2 octobre, soit que je retourne à mon poste comme préfet ou que je suis député. Ça fait maintenant dix ans que je me prépare pour ça », commente-t-il. Le député de Rousseau a tenu à féliciter tous les candidats qui ont fait campagne. Se disant content et ému du pourcentage obtenu, M. Thouin est prêt à travailler pour les citoyens. Proche d’eux, il se sent apte à servir ces derniers et fera tout en son pouvoir pour être présent pour la population.

Implication

Annoncé officiellement dans la course pour devenir député, c’est le chef du parti François Legault qui a partagé la nouvelle en se rendant le 14 août dernier à Saint-Lin-Laurentides. Résident de la circonscription depuis plusieurs années, Louis-Charles Thouin est conscient des enjeux et connaît les priorités pour le secteur. Il a porté le projet Luciole à bout de bras avec d’autres personnes de la région. D’ailleurs, M. Legault s’est engagé à offrir Internet haute vitesse à tous sur le territoire du Québec.

Réalités observées

Louis-Charles Thouin a rappelé à maintes reprises qu’il y a un problème de main-d’œuvre dans Rousseau et c’est pourquoi il tend à miser sur l’éducation et sur le fait d’inciter les jeunes à retourner sur les bancs d’école, afin de mettre la main sur des emplois en région. Pour y arriver, la stratégie d’intégration des immigrants est envisagée. L’importance de restructurer les écoles et trouver un plan d’action est un point soulevé. Le trafic et le fait de sécuriser différentes routes font également partie des priorités du nouveau député. Ses visées sont de les rendre accessibles et travailler à concrétiser le projet de la voie de contournement à Saint-Lin-Laurentides, sécuriser la route 158 et prolonger l’autoroute 25.

D’autres problématiques sont aussi observables et font partie des dossiers importants tels l’accès à un médecin de famille, l’éducation et la qualité de vie des aînés entre autres. LouisCharles Thouin tient aussi à venir en aide aux agriculteurs de la région pour qu’ils se modernisent et il souhaite protéger la gestion de l’offre.  Son slogan avec la CAQ, « faire plus, faire mieux pour Rousseau ».

Louis-Charles Thouin remporte

©Photo L'Express Montcalm - Sarah Elisabeth Aubry - L'Express Montcalm

C’est maintenant officiel, les électeurs de Rousseau ont arrêté leur choix sur le candidat caquiste.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média