Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

14 septembre 2017

Francis Trudeau - infolanaudiere@lexismedia.ca

Montcalm Télécom fibres optiques devient officiellement Luciole

Début des travaux pour le déploiement de la fibre optique

©TC Media - Francis Trudeau

SERVICE. Après plusieurs années d’effort et de concertation, la MRC de Montcalm a annoncé le début des travaux sur le terrain pour la mise en place de la fibre optique sur son territoire lors d’une conférence de presse le mercredi 13 septembre à Sainte-Julienne. L’organisme Montcalm Télécom fibres optiques (MTFO) a également annoncé qu’il changeait son image de marque, devenant officiellement Luciole.

Ayant déjà à sa disposition 100 kilomètres de câbles de fibre optique, la MRC de Montcalm ajoutera un total de 535 kilomètres de câbles pour couvrir tout son territoire. Si tout se passe comme prévu, le projet d’implantation devrait être complété d’ici 18 mois, soit au printemps 2019.

En 2014, un foyer sur quatre n’avait pas accès à la haute vitesse sur le territoire de la MRC de Montcalm. Pour remédier à la problématique, les dirigeants ont décidé de joindre leurs efforts, pour créer un organisme à but non lucratif, visant le déploiement d’un service Internet haute vitesse de qualité pour les citoyens de la MRC.

Ainsi, ce sont 7166 foyers qui pourront avoir accès au service. Le projet a été rendu possible grâce à un financement de Québec de 12,9 millions de dollars, obtenu à l’été 2014, et grâce à une subvention du gouvernement fédéral de 4,7 millions de dollars en juin 2016, dans le cadre du programme « Un Canada branché – Canada numérique 150 ».

©TC Media - Francis Trudeau

La nouvelle image de marque de MTFO, Luciole, a été officiellement dévoilée le mercredi 13 septembre à Sainte-Julienne.

En raison de ce programme de subvention, plusieurs conditions s’imposent pour les nouveaux abonnés de Luciole. « Le service sera offert uniquement aux 7166 foyers qui sont mal desservis par la haute vitesse ou qui ne sont tout simplement pas desservis par le service, en raison de leur isolement. Nous avons accepté cette contrainte, car cela nous donnait une subvention considérable », explique le président de Luciole et maire de Saint-Calixte, Louis-Charles Thouin.

M. Thouin a toutefois précisé que cette contrainte était d’une durée de cinq ans à partir du moment où la subvention était accordée. « Si nous voulons déployer le service aux citoyens dans les zones urbaines, nous pourrons le faire. Puisque nous avons obtenu le financement en 2016, il ne reste donc que quatre ans d’attente pour les autres citoyens », précise-t-il.

Le centre administratif de Luciole sera construit au cours des prochains mois à Saint-Esprit, sur un terrain à quelques pas de la route 125. Le déploiement de la fibre optique se fera dans chaque municipalité du territoire à tour de rôle, en commençant par Saint-Esprit.

©TC Media - Francis Trudeau

Le déploiement de la fibre optique dans la MRC de Montcalm sera complété d’ici le printemps 2019.

En plus de l’Internet haute vitesse, les clients de Luciole auront accès à deux autres services, soit la câblodistribution et la téléphonie locale et interurbaine.

Puisque Luciole (anciennement Montcalm Télécom fibres optiques) est un organisme sans but lucratif administré par différents représentants élus et membres de la société civile, les surplus engendrés, une fois le réseau implanté, seront redistribués dans les communautés.

« Comment? On ne le sait pas encore. Ça pourrait être un chèque envoyé aux citoyens ou encore l’installation de nouvelles infrastructures dans nos communautés. Cela reste à discuter. Toutefois, vous pouvez être sûrs que les bénéfices générés iront directement à la population », soutient Louis-Charles Thouin.

©TC Media - Francis Trudeau

, du député de Montcalm Luc Thériault, de l’attaché politique de Lise Thériault, Pierre-Luc Bellerose, et de l’attachée politique de Véronique Hivon, Valérie Roy.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média