Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

01 décembre 2017

L'opération VACCIN : prévenir au lieu de guérir

Tous unis contre l’alcool et la drogue au volant

OPÉRATION POLICIÈRE. Jusqu'au 3 janvier, la Sûreté du Québec intensifiera ses interventions ciblant la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou les drogues. 

Dans le cadre de l’opération VACCIN, dont l’acronyme signifie « Vérification accrue de la capacité de conduite – Intervention nationale » les patrouilleurs de la SQ de Lanaudière auront comme thème pour intervenir : L’alcool et la drogue au volant, c’est criminel ».  Les interceptions des patrouilleurs seront menées de façon intensive afin de détecter et d’arrêter les personnes dont la capacité de conduite est affaiblie. Rappelons que les policiers utilisent différentes techniques et outils pour détecter la drogue et l’alcool chez les conducteurs.

Contrôleurs routiers

Par ailleurs, les contrôleurs routiers de la SAAQ seront partenaires des services policiers lors des opérations conjointes. Ces derniers interviendront auprès des véhicules lourds, des autobus et des taxis.  Cette collaboration et ce partage d’expertise permettront d’intervenir auprès de l’ensemble des véhicules circulant sur le réseau routier.

Statistiques

En 2016, en moyenne 18 conducteurs ont quotidiennement été arrêtés pendant l’opération VACCIN. Selon la SAAQ, de 2011 à 2015, dans environ 85 % des cas de collision, le conducteur, impliqué et reconnu coupable d’une infraction liée à l’alcool ou la drogue au volant, n’était pas un récidiviste.  (Source : Sûreté du Québec)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média