Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

09 janvier 2017

Quelques événements qui ont marqué 2016

©TC Média archives

Une dizaine d'événements et d'activités ont eu un impact sur la vie dans Montcalm en 2016. Retour en arrière…

Une école de 18 M$ construite à Saint-Lin-Laurentides

Toujours en novembre, la vice-première ministre et ministre responsable de Lanaudière, Lise Thériault, annonce qu'une somme de 18 M$ est attribuée pour la construction, dans le secteur Ste-Henriette, d'une école primaire comprenant cinq classes de maternelle et 30 classes régulières.  La nouvelle construction recevra plus de 700 enfants et ouvrira ses portes en septembre 2018.  Du côté de Sainte-Julienne, le gouvernement investit un montant de 7,9 M$ pour la construction d'une école primaire à Sainte-Julienne de 8,6 M$.  Il s'agit d'une école qui comprendra deux classes de maternelle et 12 classes de niveau primaire.  Cette école sera opérationnelle en septembre 2017.

Marie Mai au Complexe JC Perreault

Plus de 3000 personnes assistent, le 17 septembre, au spectacle de Marie Mai au Complexe JC Perreault pour souligner le 10e anniversaire de la Fondation Maman Dion.  Très généreuse sur scène et en coulisse, Marie Mai obtient un grand succès.  Une somme de 77 500 $ est remise à l’organisme.

Inauguration de la Maison de la famille

Le projet d'Henri Thibodeau de doter Montcalm d'une nouvelle Maison de la Famille s'est finalement concrétisé le 29 août dernier avec l'inauguration d'une toute nouvelle bâtisse au 20, chemin Payette à Saint-Lin-Laurentides.  Plusieurs partenaires du milieu ont mis l'épaule à la roue pour réaliser ce projet de plus de 1,2 M$.

 

Décès d'André Auger

Le 27 novembre 2016, Saint-Lin-Laurentides se réveille et apprend le décès d'André Auger.  Ce dernier est décédé dans son sommeil à l'âge de 86 ans.  Les funérailles ont eu lieu le 3 décembre en l'église paroissiale.  Celui qui a vu à la destinée de Saint-Lin-Laurentides durant plus de 40 ans a été exposé en chapelle ardente à l'hôtel de ville.

 

Georges Locas est cité à procès

Georges Locas, ex-maire de Saint-Roch-de-l'Achigan, subira un procès en mai 2017 au palais de justice de Joliette pour agression sexuelle et grossière indécence envers une personne mineure. Georges Locas, 64 ans, s'en serait pris à une jeune victime d'âge mineur qui avait entre 11 ans et 13 ans au moment des faits allégués. Les événements se seraient déroulés à Saint-Roch-de-l'Achigan sur une période de deux ans, soit entre janvier 1983 et janvier 1985.  George Locas a démissionné à titre de  maire de Saint-Roch-de-l'Achigan en novembre dernier.

Olymel investit 25 M$

En juin, l'état-major d'Olymel s'amène à Saint-Esprit pour annoncer un investissement de 25 M$ afin d'agrandir le département d'abattage et de découpe du porc.  Plus de 200 emplois seront ainsi créés et les embauches doivent commencer au printemps 2017.

L'hôtel de ville de Sainte-Julienne détruit par un incendie

Alimenté par le vent, un incendie détruit l'hôtel de ville de Sainte-Julienne.  Les flammes ont pris naissance vers 8 h 30 vers l'arrière de l'édifice public dans les bureaux administratifs le 29 mars dernier.  Une défectuosité dans le système d'aération ou de climatisation  de la bâtisse semble être à l'origine de l'incendie.   « Ça sentait le feu, je suis allé voir et il y avait une épaisse fumée noire qui se dégageait.  J'ai dit à tout le monde de sortir et en un instant le feu a pris de l'ampleur », relate un employé, encore sous le choc.  Heureusement, tous les travailleurs qui étaient sur place ont pu sortir à temps et personne n'a été blessé.  En vacances à l'extérieur du pays, le maire Marcel Jetté est rentré précipitamment au bercail le lendemain.  Les services municipaux sont à peine perturbés.  L'administration Jetté jette son dévolu sur le 2475, rue Victoria pour son nouvel hôtel de ville.  Les réunions du conseil de ville se tiennent à la cafétéria de l'école Notre-Dame de Fatima.

Complexe municipal à Saint-Alexis

Il aura fallu près 10 ans aux élus de Saint-Alexis pour concrétiser le déménagement de l’hôtel de ville dans des locaux plus spacieux.  Le 4 mars 2016 Saint-Alexis procède au dévoilement de ce complexe municipal qui comprend, outre l'hôtel de ville, la salle du conseil, la bibliothèque municipale, le bureau de poste et un point de service de la caisse Desjardins.  Ce projet de 1,2 M$ est considéré comme un véritable tour de force compte tenu du regroupement de plusieurs services sous un même toit.

Plus de 20 000 habitants

Il y a environ un an, la population de Saint-Lin-Laurentides franchissait la barre des 20 000 habitants.  À ce moment-là avec ses 20 474 habitants, Saint-Lin-Laurentides concrétisait son titre de capitale de Montcalm.  Pendant ce temps, Sainte-Julienne défonçait les 10 000 habitants avec 10 039 personnes sur son territoire. (JJ)

©Carole Volikakis

Marie Mai au Complexe JC Perreault le 17 septembre 2016.

©TC Média archives

Le travail de plusieurs années d'Henri Thibodeau a eu un heureux aboutissement.

©TC Média Archives

Une soirée remplie de fierté à Saint-Alexis.

©Archives

André Auger, une figure légendaire est disparue en novembre 2016.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média