Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Voyage

Retour

14 mai 2018

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

« Et si je me trompais ?»

Partir au bout du monde le temps d’un instant avec Lydiane

©Photo gracieuseté

Elle est dynamique, énergique, prête à relever des défis et à suivre son instinct. Lydiane Saint-Onge est une voyageuse et une passionnée des cultures. En 2013, le cours de sa vie change à tout jamais pour laisser place à l’aventure. 

Récemment de passage à Saint-Jacques, au Collège Esther-Blondin, Lydiane se raconte. À peine âgée de 25 ans, elle a une carrière bien entamée. Courtier immobilier, en pleine maîtrise de son domaine, elle atteint ses objectifs assez rapidement et même plus que prévu. Un diplôme en poche, une maison à elle seule et une voiture de luxe, elle réalise tôt qu’elle n’est pas heureuse. Le goût du voyage lui revient. Celle qui était partie à Calgary à 16 ans et un an en Europe avec sa sœur, en veut plus. « Je me disais que j’étais une femme qui avait réussi. Je ne pouvais vivre le moment présent, mon téléphone sonnait toujours », se rappelle-t-elle.

Et bien sûr, je n’ai pas quitté indéfiniment le Québec. Au contraire, je réalise que plus je m’en éloigne, plus j’ai besoin d’y revenir. -Lydiane Saint-Onge

Elle entreprend donc de vendre ses biens et sa propriété pour quitter à jamais le Québec. La décision est complexe à prendre et comporte des risques, mais la jeune femme se répète sans cesse « et puis après, est-ce que je vais en mourir? ».

©Photo L’Express Montcalm – Sarah Elisabeth Aubry

Lydiane a offert une conférence au Collège Esther Blondin, abordant son parcours, ses ambitions et ses objectifs à atteindre.

Elle succombe donc à son envie de voyager et se rend en Afrique du Sud, là où elle œuvre pour une réserve animale. À ce moment, sa vie est rythmée avec le soleil et est loin de la technologie. À son retour, Lydiane pense reprendre sa vie avec son travail, mais c’est l’opposé. Le stress est revenu, elle ne voit plus le soleil et se retrouve encore vide d’énergie.  

En 2013, elle se prend un billet d’avion et regarde droit devant. Ce qui l’intéresse avant tout, découvrir le monde et les pays, puis apprendre à se connaître à travers ses expériences. Elle ouvre une page Facebook pour rester en contact avec ses proches. Au fil du temps, des commanditaires l’approchent et s’intéressent à ses expéditions. « Maintenant, je considère que ma famille s’est agrandie sur Facebook », exprime Lydiane en riant. Avec le temps, les projets s’enchaînent passant d’émissions, d’un livre à des conférences. « Et bien sûr, je n’ai pas quitté indéfiniment le Québec. Au contraire, je réalise que plus je m’en éloigne, plus j’ai besoin d’y revenir », partage-t-elle.

Un rêve possible

Lydiane s’est remémoré ce qu’elle désirait faire quand elle était petite et c’est exactement le point central de son message. « Rappelez-vous de ce que vous vouliez faire quand vous étiez enfant. Je vis maintenant de voyage et j’en parle. C’est encore possible de rêver même si nous ne sommes plus enfant ».

Ayant parcouru 65 pays et toujours en soif d’en voir davantage, l’expéditrice veut trouver un équilibre des différentes sphères de sa vie faisant compromis avec sa famille, son conjoint et le travail. « Le bonheur n’est pas ailleurs. Il se retrouve dans pleins de petites choses de la vie. Il y a quatre ans, je prenais la meilleure décision de ma vie », avance-t-elle.

©Photo gracieuseté

La voyageuse est à Musandam, une petite péninsule qui forme avec l’Iran voisin le détroit d’Ormuz.

Elle croit que voyager comme elle le fait n’est pas un parcours pour tous. Après s’être rendue au sommet du Kilamandjaro avec des difficultés respiratoires dues à l’altitude, elle se plongera au cœur de l’Everest en novembre avec une équipe où elle devra marcher durant 12 à 13 jours.

©Photo gracieuseté

Lydiane lors de l’ascension de sa quatrième journée du Kilimandjaro.

Récemment de retour d’un voyage en Islande, où elle a pu contempler les chutes d’eau et s’y baigner, elle confie avoir été charmé par les sublimes paysages.

Un second livre de Lydiane est prévu pour 2019 et peut-être qu’un autre projet télévisé pourrait voir le jour. Plus en savoir plus; lydianeautourdumonde.com

Les destinations coups de cœur de Lydiane

 - Le Chili est un de ses pays préférés. Elle s’y est rendue deux fois et souhaite le visiter à nouveau. La Capitale est un incontournable. Pour les amoureux de la nature, c’est une destination à considérer pour la randonnée.

- L’Afrique du Sud a été une découverte pour Lydiane, particulièrement pour voir les animaux, faire un safari et pour la plongée. Les amateurs de sensations fortes sont servis.

- Le Portugal est un pays où les gens sont accueillants et où les passionnés de vin et porto seront à leur comble.

- Le Moyen-Orient a permis à Lydiane de sortir de sa zone de confort et elle s’est sentie en sécurité. D’ailleurs c’est là où elle a le mieux mangé.

- Tanzanie pour la quantité d’animaux et pour avoir vécu l’expérience de se rendre au sommet du Kilimandjaro.

- Le Québec pour l’accueil, les attraits, la fierté, ainsi que l’ouverture d’esprit.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média