Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

21 août 2017

Superbe spectacle pour clôturer l'événement

Festival acadien de la Nouvelle-Acadie

©(Photo TC Média Jean Joubert)

CONCERT. Ceux qui ont raté le concert Chantons l'Acadie en chœurs auront tout l'automne et pourquoi pas tout l'hiver pour s'en mordre les pouces.

La réunion de trois chorales en l'église de Saint-Jacques pour souligner le 250e anniversaire de l'arrivée des Acadiens sur leur nouvelle terre et chanter l'Acadie a été le clou de la 17e présentation du Festival, samedi dernier.  Les chorales Voidunor de Bathurst,  Chanterelle du Collège Laval et Du Moulin de Rockland en Ontario ont offert un concert de plus de deux heures et près de 30 chansons.  Ce concert, qui a mis plus d'un an à prendre forme, a non seulement permis de réunir des voix francophones du pays, mais il a également permis aux voisins de l'Ontario et du Nouveau-Brunswick  de découvrir la Nouvelle-Acadie.

©(Photo TC Média Jean Jouert)

Les chefs Donald Mallet (Voidunor), France Levasseur (Chanterelle) et Yanik Gosselin (Du Moulin) à l'issue de ce concert.

Répertoire

©(Photo TC Média Jean Joubert)

La Chorale Chanterelle est à l'origine de ce rassemblement.

Tout au long du spectacle, des airs populaires ont côtoyé des mélodies moins connues du grand public.  Les trois chefs de chœur ont plongé dans leur répertoire respectif et proposé leur vision de l'Acadie.  Chaque chorale a présenté cinq (5) chansons avant de se réunir pour conclure en beauté.  De La Grande Hermine (Voidunor) en passant par Notre place (Du Moulin) sans oublier Je reviendrai à Montréal(Chanterelle), toutes les chorales ont chanté des airs du folklore québécois et acadien.

Complicité

La réunion de plus de 100 choristes pour compléter le spectacle a donné lieu à des instants magiques.  Visiblement, les trois chefs de chœur avaient une belle complicité malgré le fait que les chanteurs en étaient à leur première.  Tour à tour, ils ont pris les commandes du groupe pour offrir tout un show.  L'interprétation de la chanson phare Évangéline a été un moment fort de ce concert.  Présenté gratuitement, ce concert a attiré une très bonne foule, mais ferait assurément salle comble pour un autre concert.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média