Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

26 octobre 2017

Faire revivre la magie de l’Halloween, une citrouille à la fois

« Pimp my pumpkin »

©(Photo gracieuseté – Pimp my pumpkin)>(Photo gracieuseté – Pimp my pumpkin

HALLOWEEN. Depuis maintenant trois ans, des centaines de citoyens de Saint-Lin-Laurentides se sont fait, volontairement, kidnappé leurs citrouilles par l’équipe de Pimp my pumpkin. Ce regroupement de citoyens transforme de simples citrouilles orange en de véritables œuvres d’art, pour le plus grand plaisir des enfants.

Toute cette aventure a commencé lorsque Jessica Smith a voulu jouer un mauvais tour à l’une de ses voisines. « Je trouvais que ses citrouilles faisaient pitié. Un soir, j’ai décidé de les voler pour les peinturer. Elle était très contente du résultat et grâce à du bouche-à-oreille, j’ai reçu tout d’un coup plein de commandes d’amis. C’est comme ça qu’est né le concept », explique Mme Smith, l’instigatrice du projet.  Depuis, une page Facebook a été créée et c’est ainsi que les citoyens de Saint-Lin-Laurentides peuvent demander une transformation pour leur citrouille. « Les gens nous écrivent en privé et nous, on s’occupe de tout le reste. Bien sûr, les citrouilles sont transformées selon les goûts des enfants, car c’est pour eux que nous faisons cela. »  L’objectif des bénévoles est de redorer le blason de la fête de l’Halloween, qui, selon Mme Smith, a perdu quelques plumes au cours des dernières années.  « Ça permet aux parents de créer une histoire autour du concept. Notre but, c’était vraiment de faire revivre à nos enfants les Halloweens d’autrefois, quand tout le monde décorait leurs maisons. Il y a de plus en plus de jeunes familles qui s’établissent à Saint-Lin. Par notre initiative, on souhaite que les parents s’impliquent davantage afin d’offrir une fête de qualité aux enfants », affirme-t-elle.  Selon Mme Smith, les réactions des citoyens et surtout des enfants sont très positives. « Nous n’avons eu que de bons commentaires au cours des trois dernières années. Il n’y a eu que deux ou trois citrouilles dont la peinture n’a pas résisté à la pluie. »

©(Photo gracieuseté – Pimp my pumpkin)>(Photo gracieuseté – Pimp my pumpkin

L'originalité prime pour les artistes.

Expansion du concept

©(Photo gracieuseté – Pimp my pumpkin)>(Photo gracieuseté – Pimp my pumpkin

Des tortues prêtes au combat !

Le projet a pris une tournure inattendue cette année, alors que des parents de villes voisines ont commencé leur propre initiative, afin de transformer des citrouilles. « Ça nous fait plaisir d’entendre ce genre de témoignage sur les réseaux sociaux. Plusieurs personnes nous ont approchés pour lancer un Pimp my pumpkin dans leurs villes respectives. L’objectif ultime serait qu’il y a un concept développé pour toutes les villes du Québec », soutient Jessica Smith. Outre Saint-Lin-Laurentides, les villes de Lavaltrie, Deux-Montagnes et Terrebonne (secteur La Plaine) ont lancé leur groupe respectif.  Du côté de Saint-Lin-Laurentides, l’équipe a grossi et est maintenant rendue avec une quinzaine de membres. « Nous avons notre voleuse de citrouilles et tout le reste, ce sont des "pimpeuses" de citrouilles », explique Mme Smith.

©(Photo gracieuseté – Pimp my pumpkin)>(Photo gracieuseté – Pimp my pumpkin

Même les princesses se retrouvent sur les citrouilles !

Pour la cause

Même si la transformation est gratuite pour les citoyens, les participants sont invités à offrir une contribution volontaire. Les profits amassés sont offerts au Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer.  Les membres de Pimp my pumpkin sont également impliqués depuis trois ans dans le temps des fêtes. Des cartes de souhaits sont réalisées par des enfants de Saint-Lin-Laurentides et sont distribuées au CHSLD Saint-Antoine de Padoue.  « Cette activité est bien appréciée chaque année. Il y a plusieurs aînés qui passent le temps des fêtes seuls et ça leur fait un beau cadeau », souligne Jessica Smith.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média