Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

18 mai 2018

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Luciole prend son envol

Mise en place du centre administratif 

Projet Luciole

©Photo - Sarah Elisabeth Aubry - L'Express Montcalm

Le préfet de la MRC de Montcalm et président du conseil d’administration de MTFO, les maires et mairesses, ainsi que les membres du conseil d’administration de MTFO ont procédé à la pelletée de terre officielle du nouveau siège social Luciole.

Cinq ans après les premiers balbutiements du projet Luciole, les élus montcalmois vont de l’avant avec une première pelletée de terre, officialisant les travaux de construction du centre administratif, situé à Saint-Esprit. De quoi réjouir ceux et celles qui n’ont pas encore accès à Internet haute vitesse. 

La mise en place de ce réseau de fibre optique permettra d’offrir l’Internet haute vitesse à tous, y compris à ceux et celles situés en dehors des périmètres urbains du territoire, en plus de proposer un accès à la câblodistribution et à la téléphonie locale et interurbaine.

Notre MRC se positionne maintenant comme un modèle de leadership au Québec. Nous sommes un exemple parfait d’une organisation s’étant pris en main et ayant exercé son pouvoir comme levier pour faire bouger les choses. -Le préfet de la MRC de Montcalm et président du conseil d’administration de Montcalm Télécom fibres optiques (MTFO), Louis-Charles Thouin

Le service sera offert pour un premier bassin de citoyens dès l’été 2018, la fin des travaux de construction du centre administratif étant prévue pour la mi-juin. Par ailleurs, lors de la pelletée de terre officielle, qui se tenait le 15 mai dernier, le préfet de la MRC de Montcalm et président du conseil d’administration de Montcalm Télécom fibres optiques (MTFO), Louis-Charles Thouin, était comblé de voir que le chantier était déjà bien avancé. Il en a profité pour souligner le courage et l’audace des élus et des maires qui ont participé de près à cette initiative.

« Notre MRC se positionne maintenant comme un modèle de leadership au Québec. Nous sommes un exemple parfait d’une organisation s’étant pris en main et ayant exercé son pouvoir comme levier pour faire bouger les choses », a-t-il affirmé.

©Photo L’Express Montcalm – Sarah Elisabeth Aubry

Le bâtiment est presque terminé d’être construit. Les travaux devraient être complétés d’ici la mi-juin 2018. Une vingtaine d’employés œuvra au sein du centre administratif.

Le député de Montcalm, Luc Thériault, a pour sa part ajouté : « Montcalm est une communauté qui s’organise et qui n’attend pas après les grands et les gros de ce monde pour arriver à ses fins. »

L’évolution du projet

On se rappelle qu’en 2012, un grand nombre de Montcalmois ne pouvait avoir accès au réseau Internet et était mal desservi. La MRC était déjà propriétaire de 100 km de fibre optique et remarquait qu’il y avait une absence de volonté des fournisseurs d’implanter le réseau dans différents secteurs.

En 2013, une étude de faisabilité financière est effectuée. Il y a une motivation des élus à régler cette problématique affectant 7 166 foyers du territoire de Montcalm.

C’est à ce moment que Montcalm Télécom fibres optiques (MTFO) est créée.

En 2014, le Ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire accorde un financement de 12,9 millions de dollars, en plus de 4,7 millions de dollars, une subvention octroyée par le gouvernement fédéral. En 2015, des démarches sont entamées pour vérifier le nombre de foyers mal desservis. C’est la compagnie BC2 qui se voit confié le mandat. En 2017, le slogan et le logo naissent. Vers cette même année, 80 % du matériel est acheté pour la construction du réseau. Vers 2018, il y a une entente avec le Ministère du Transport du Québec et les municipalités-villes pour l’enfouissement de la fibre optique pour le réseau routier.

Notons que le déploiement complet du réseau se complètera en mars 2019. « Nous portons fièrement ce projet, et ce, même au-delà de nos frontières, car qui sait, Luciole pourrait briller dans d’autres MRC », a ajouté M. Thouin. Le maire de Saint-Esprit, Michel Brisson, abonde dans le même sens, lui qui accueille d’un très bon œil la construction du centre administratif sur son territoire.

©Photo L’Express Montcalm – Sarah Elisabeth Aubry

Le préfet de la MRC de Montcalm et président du conseil d’administration de MTFO, Louis-Charles Thouin a abordé tout le travail accompli depuis cinq ans et a soulevé la portée que représente Luciole à travers le Québec.

Soulignons que le bâtiment en question sera le cœur des opérations. Une vingtaine de personnes y œuvra et s’assura du service-client. L’édifice comprendra en autres un entrepôt intérieur et extérieur, qui permettra aux techniciens d’aller chercher leur matériel à toute heure du jour ou de la nuit. Quant à la portion siège social, elle sera construite sur deux étages et sera composée de salles de conférences, d’un centre d’appels, d’un emplacement pour les ressources humaines, d’un endroit pour la facturation, une place pour le service-client et plusieurs bureaux pour les employés. « Toutes les pièces ont été panifiées et serviront à offrir un service à la hauteur des attentes », termine Pierre Collins, chargé de projet de BC2 Tactique. 

Projet Luciole

©Photo - Sarah Elisabeth Aubry - L'Express Montcalm

À gauche le chargé de projet de BC2 Tactique, Pierre Collins , au milieu, Le préfet de la MRC de Montcalm et président du conseil d’administration de MTFO, Louis-Charles Thouin et à droite, le vice-président de Développement chez Médifice inc., Frédérick

Le centre administratif du projet Luciole est situé au 44, rue Grégoire à Saint-Esprit. Tous les profits générés par le projet seront réinvestis dans la collectivité. La première phrase de déploiement touchera Saint-Esprit, Sainte-Marie-Salomé, Saint-Jacques, Saint-Liguori et Sainte-Julienne. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média